Les mentors ont besoin de soutien, eux aussi

28 avril 2015 – Le mentorat est une pièce maîtresse dans le casse-tête de la succession. Être un mentor efficace n’est toutefois pas donné à tous. Cela requière un large inventaire de compétences qui peuvent être acquises et développées.  C’est pourquoi CAPACOA, WorkInCulture et le Conseil des ressources humaines du secteur culturel ont mis sur pied un programme de formation des mentors.

Participants au programme La Relève à Contact EastCAPACOA et ses partenaires, en consultation avec Louise Poulin, ont réalisé un inventaire des ressources en mentorat, puis ont développé une série de nouveaux outils sur l’art du mentorat. Le curriculum qui en résulte couvre les compétences critiques des mentors. Il prend la forme d’une série de trois unités d’apprentissage s’adressant tant aux mentors expérimentés qu’à ceux qui en sont à leur première occasion de mentorat. Ces ateliers peuvent être offerts en personne ou par conférence web. Ils incluent des outils d’auto-évaluation et des activités interactives.

Bien que ces ateliers aient été conçus pour être offerts dans le cadre du programme La relève de CAPACOA, d’autres organismes de services peuvent très bien les adapter et les reprendre en appui à d’autres programmes de mentorat.

CAPACOA désire remercier le Conseil des arts de l’Ontario et le Gouvernement de l’Ontario, sans qui le développement de ce programme de formation n’aurait pas été possible.

Consulter le Programme de formation des mentors [contenu en anglais]

 

Occasions d'offrir un programme de mentorat

CAPACOA demeure résolue à soutenir le mentorat et développement de réseaux de pairs dans le secteur des arts vivants. Si votre organisme est intéressé à offrir des occasions de mentorat à sa clientèle, veuillez communiquer avec Frédéric Julien, gestionnaire de projet, afin de discuter des possibilités d'offrir un programme La relève.

 

Actualités précédentes

Aperçu du budget fédéral 2015

Pleins feux sur les arts autochtones