Entente de collaboration entre CINARS et CAPACOA

28 novembre 2015 – CINARS (Conférence internationale des arts de la scène) et CAPACOA (Association canadienne des organismes artistiques) ont conclu une entente de collaboration majeure.

Paul Gravett, Sue Urquhart et Alain ParéL'entente de collaboration prévoit notamment la venue de diffuseurs étrangers et canadiens lors des évènements respectifs des deux organismes et la tenue de missions commerciales à l’international. Elle vise ainsi le renforcement des circuits de tournées au Canada et à travers le monde. Elle vise également le renforcement des capacités des diffuseurs de spectacles, ainsi que des agents d’artistes et des compagnies artistiques.

La collaboration est déjà amorcée, puisque CINARS participait à la Conférence de CAPACOA et y coordonnait aujourd’hui une formation sur la réciprocité, le développement de programmes de résidences et de coproductions au Canada et à l’étranger. La mise en commun d’expertises et de ressources se poursuivra l’an prochain avec la tenue de l’initiative CAPACOA @ CINARS, dont les détails seront dévoilés dans les prochains mois.

 « En mettant à profit les forces respectives de chaque organisation, nous apporterons une plus-value à la biennale CINARS et à la conférence de CAPACOA, » a déclaré Sue Urquhart, directrice générale de CAPACOA. « Les grands gagnants seront nos compagnies artistiques, nos agents et gérants d’artistes ainsi que nos diffuseurs de spectacles. »

« Ce partenariat arrive à un moment stratégique, alors que le gouvernement du Canada s’apprête à réinvestir dans la diplomatie culturelle. En unissant nos forces vives et saisissant le levier qu’offriront ces nouveaux investissements, nous serons en mesure d’appuyer pleinement le rayonnement à nos artistes canadiens sur la scène internationale, » ajoutait Alain Paré, vice-président et directeur général de CINARS.

CINARS, qui a pour mission de favoriser et de soutenir l'exportation des arts de la scène, oeuvre depuis plusieurs années au développement d'opportunités de tournées à l’étranger.

La Canadian Arts Presenting Association/Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) soutient le milieu de la tournée et de la diffusion des arts de la scène par son engagement à  rendre ceux-ci accessibles à  tous les Canadiens. CAPACOA propose un leadership, un savoir-faire, des communications, des activités de développement des compétences et de défense d'intérêts au nom de ses membres et au sein du milieu de la diffusion

Cette nouvelle entente représente une étape majeure dans les relations culturelles canadiennes et promet de mener sous peu à la naissance de plusieurs projets.