Le Prix 2015 du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée est décerné à Norman Armour

25 novembre 2015 – Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer que le Prix 2015 du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée dans le domaine des arts de la scène a été remis à Norman Armour, directeur artistique et général du PuSh International Performing Arts Festival.   

Norman ArmourM. Armour est reconnu pour son engagement passionné envers la présentation en tournée d’artistes des arts de la scène au Canada. Le prix lui sera remis à la réception d’ouverture de la 28e assemblée annuelle de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA), le 25 novembre 2015 à la Quatrième Salle du Centre national des Arts.

« Je suis profondément honoré de recevoir ce prix, a déclaré M. Armour. Comme toute personne qui s’efforce de tenir bon et de persévérer dans le domaine des arts de la scène, je me suis attaché, dans la poursuite de mes activités et de mes passions, autant à apporter une contribution significative au milieu qu’à faire avancer ma carrière et à suivre mes aspirations. Pour qu’une chose soit envisageable et devienne réalité à Vancouver, il faut bien souvent créer avant tout les conditions qui permettront d’y arriver. Je me plais à penser qu’en 30 ans et plus de métier, ce fut là mon but, ma mission première. Je remercie du fond du cœur mes collègues et mes pairs du Centre national des Arts et de la CAPACOA de m’avoir donné l’inspiration et les encouragements si importants pour qui veut rester sain d’esprit, jour après jour. »

Diplômé de l’école des arts contemporains de l’Université Simon Fraser en 1986, Norman Amour est un chef de file reconnu du vibrant milieu des arts de la scène de Vancouver, où il met ses compétences professionnelles à profit en travaillant comme présentateur, organisateur de festival, producteur de pièces de théâtre, metteur en scène, formateur artistique et leader communautaire. M. Armour a connu une longue carrière de comédien et d’artiste interdisciplinaire, participant à plus de 120 projets liés à la scène et à d’autres médias. Il a notamment collaboré avec les Dancemakers, les Winnipeg Contemporary Dancers, la Vancouver Playhouse Theatre Company, l’Université Emory d’Atlanta, la Sacramento Theatre Company, l’Idaho Shakespeare Company et la Shakespeare Company d’Albany New York.

En 1990, M. Armour a cofondé le Rumble Theatre et, dans l’exercice des fonctions de producteur artistique de 1995 à 2005, il en a fait l’un des piliers du théâtre indépendant de Vancouver. En 2005, M. Armour et Katrina Dunn, directrice artistique du Touchstone Theatre, ont uni leurs forces pour lancer le festival international des arts de la scène PuSh. Jadis décrit comme « l’équivalent culturel d’un saut en bungee », PuSh est un festival multidisciplinaire qui se tient tous les ans à la mi-hiver à Vancouver. Il attire des publics de la côte ouest grâce aux productions contemporaines audacieuses qu’il propose tout en faisant la promotion des échanges et développements culturels.

En tant que directeur artistique et général du festival, M. Armour soutient sans relâche des artistes locaux, nationaux et internationaux et leurs œuvres par le biais de plates-formes comme le PuSh Assembly, une initiative de réseautage aux répercussions importantes qui œuvrent à la fois au sein de l’industrie et dans de nouveaux marchés. Le credo largement reconnu du festival adopte une approche collaborative et générative en matière de partenariats et de relations coopératives. M. Armour possède également une vaste expérience de stages, de mentorats et de résidences créatives qui reflètent son engagement et ses aspirations à mettre en lumière de nouveaux artistes, producteurs et administrateurs.

Établi en 1992, le Prix du Centre national des Arts pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée souligne des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la diffusion en tournée des arts de la scène au Canada. La personne ou l’organisation lauréate est sélectionnée par un comité composé de diffuseurs, d’artistes, de gestionnaires, et de représentants du Centre national des Arts et de la CAPACOA, à partir d’une liste de candidats fournie par l’industrie. Le prix peut être décerné à une personne, une compagnie artistique, une société ou toute autre organisation.

Le Prix consiste en une bourse en argent de 2 500 $, assortie d’une sculpture originale en porcelaine créée par Paula Murray, l’une des plus grandes céramistes canadiennes.

Les lauréats des années passées sont Tafelmusik (2014), Alain Paré (2013), Peter Feldman (2012), Ballet Jörgen Canada (2011), La danse sur les routes du Québec (2010), Uriel Luft (2009), l’Organization of Saskatchewan Arts Councils (2008), Judy Harquail (2007), Ottie Lockey (2006), Colin McIntyre (2005), CBC Radio/Radio de Radio-Canada (2004), Debut Atlantic (2003), Richard Stoker (2002), Nicholas Goldschmidt (2001), Bruce Owen (2000), le Royal Winnipeg Ballet (1999), David Haber (1998), Elmer Iseler (1997), Jean-Paul Gagnon (1996), Hugh Davidson (1995), Mark Porteous (1994), George Zukerman (1993) et CAPACOA (1992).

CAPACOA est une organisation pancanadienne à but non lucratif de régime fédéral vouée au secteur des tournées et de la diffusion des arts de la scène. Le Centre national des Arts, vitrine par excellence et catalyseur des arts de la scène au Canada, est un chef de file dans la diffusion de la musique classique, de la danse, du théâtre d'expressions française et anglaise, des variétés et des spectacles de programmation régionale. Il est le port d’attache du mondialement réputé Orchestre du Centre national des Arts.

Renseignements :

Mélanie Bureau
Directrice des opérations
CAPACOA
613-562-3515
Mélanie.Bureau@capacoa.ca

 

Mary Gordon
Rédactrice, Volet national
National Arts Centre
(613)947-7000, ext. 849
mary.gordon@nac-cna.ca