L'art au service du mieux-être

16 juin 2016 – Partout au Canada et dans le monde, des artistes animent des processus artistiques participatifs avec différentes collectivités. Parmi ces pratiques, on regroupe l'art pour le changement social, animation culturelle, médiation culturelle et art participatif.

L'art pour le changement social a fait l'objet d'une étude et d'un rapport intitulé Où en est l'art pour le changement social au Canada? L'art pour le changement social est un domaine en essor qui partage quelques points en commun avec la diffusion du spectacle : la mise en relation de publics avec des artistes ainsi que le recours au partenariat à des fins de développement de public et de développement communautaire.

Leading from bedside: community-engaged dance symposium and exhibition

Dans le même ordre d'idée, le rapport « Mener côte-à-côte » offre une excellente introduction à l'art participatif (community-engaged arts, une forme de médiation culturelle pratiquée hors des lieux culturels et impliquant activement les participants dans un processus de création dirigé par un artiste professionnel). Ce rapport sera utile aux diffuseurs municipaux ainsi qu'aux administrateurs de services récréatifs ou de loisirs. On y retrouve des études de cas et des lignes directrices pour les personnes désireuses de mettre sur pied un projet d'art participatif dans un contexte de services de loisirs municipaux.

Afin d'explorer le sujet plus en profondeur, Made in BC et Vancouver Board of Parks and Recreation tiendront un symposium sur l'art participatif en danse les 16 et 17 septembre.

 

Actualités précédentes

L'art sous ordonnance

Tendances dans la recherche sur les auditoires