Double bande : le numérique et l’analogue sous la loupe

26 septembre 2016 – Suite à la pré-consultation du printemps, le ministère du Patrimoine canada passe à la haute vitesse avec la prochaine phase de la consultation sur le Contenu canadien dans un monde numérique. Le secteur du spectacle, loin d’être en reste, ira quant à lui de l’avant avec sa propre réflexion.

Côté contenu

La consultation sur le contenu canadien invite la population à prendre connaissance de documents de référence, à partager des idées en ligne et à participer à des événements à travers le pays.

Le document de consultation offre des informations pertinentes sur les habitudes de consommation des Canadiens – à ce chapitre, nous vous recommandons aussi les explorations de CAPACOA sur le l’emploi du temps et les dépenses de loisirs des Canadiens. Afin d’orienter les consultations, le document de consultation met aussi de l’avant trois principes qui s’appliquent autant au contenu numérique qu’à la diffusion du spectacle :

Principe no 1 : Mettre l'accent sur les citoyens et les créateurs

Principe no 2 : Représenter les identités canadiennes et faire la promotion d'une saine démocratie

Principe no 3 : Susciter l'innovation sociale et économique

#Verslenumérique: À vous la parole!

Côté jardin

Conseil de l'innovation numérique dans les arts du spectacle

En parallèle à la consultation sur le contenu canadien, CAPACOA et ses partenaires ont lancé le Conseil de l’innovation numérique dans les arts du spectacle. Cette initiative pancanadienne vise à identifier et à explorer les occasions découlant de l’innovation numérique dans les arts du spectacle. Même si le Conseil de l’innovation s’étendra dans la durée au-delà de la consultation de Patrimoine canadien, les premiers constats du Conseil de l’innovation pourront être soumis dans le cadre de la consultation.

Le Conseil de l’innovation numérique réalisera une analyse documentaire. Il s’insérera aussi dans deux événements afin de recueillir les points de vues du secteur et de jeter les bases d’une communauté de pratiques.

 

Dialogue en convergence avec la Journée des arts sur la Colline

24 octobre 2016, 14 h 30 à 17 h 00
Ottawa

Ce dialogue en direct est organisé conjointement par CAPACOA et la Coalition canadienne des arts, dans le cadre de la Journée des arts sur la Colline et du Conseil de l'innovation numérique. À l'aide d'activités participatives, le dialogue explorera différents aspects de l'innovation numérique dans les arts. Les conclusions du dialogue seront communiquées à la ministre du Patrimoine canadien lors de la Journée des arts sur la Colline.

 

Café des connaissances avec CINARS et CAPACOA

15 novembre 2016, 14 h 15 – 16 h 00
Montréal

Cette activité de développement professionnel est co-présentée par CINARS et CAPACOA. Les participants seront conviés à des discussions en petit groupe dont certaines aborderont des thèmes associés à l’innovation numérique. Il est nécessaire d’être inscrit à CAPACOA @ CINARS ou à la Biennale CINARS pour participer à cette activité.

 

Actualités précédentes

consultationsINFRA: CAPACOA apporte sa pierre à l'édifice

Appel de candidatures pour le Prix du CNA