CAPACOA et ses partenaires recoivent une subvention de la part de la Fondation Trillium de l'Ontario

5 novembre 2016 – Lors de l'évènement Ontario Contact, le député de Peterborough, M. Jeff Leal, a félicité CAPACOA, la Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA) et Ontario Contact pour leur subvention de 75 000$ de la part de la Fondation Trillium de l'Ontario.

Jayson, Duggan, M. Jeff Leal (député de Peterborough), Daniele Lefebvre, Cole Alvis
Présentation de la subvention par le député Jeff Leal.
Les artistes et diffuseurs participant à la première retraite de l'Initiative de diffusion des arts autochtones à Buckhorn, Ontario, du 24 au 26 octobre. De gauche à droite : Ray Marshall, Judy Harquail, Janis Monture, Annie Wilson, Sue Urquhart, Cole Alvis, Glenn Brown, Denise Bolduc, Patti Shaughnessy, Avril Helbig (absente sur la photo: Jessica Carmichael).
Photos of participants on a wooden deck.

CAPACOA, IPAA et Ontario Presents sont en train de travailler à une Initiative de diffusion des arts vivants autochtones. Cette initiative réunira des chefs de file des arts de la scène autochtones et des diffuseurs communautaires non autochtones.

L'initiative prévoit des cercles de formation en sécurité culturelle, des consultations communautaires et des échanges de perfectionnement professionnel. Axé sur le respect mutuel et le transfert bilatéral de connaissances, le travail collectif des participants consistera à reconnaître les pratiques culturelles locales et à comprendre comment la diffusion en Ontario peut mieux soutenir les artistes de la scène autochtones.

M. Jeff Leal, député provincial de Peterborough, s'est joint à CAPACOA, IPAA et Ontario Contact afin de laner cette initiative remarquable à la vitrine Ontario Contact au Market Hall.

« Je suis enchanté que notre gouvernement ait pu s'associer, par le biais de la Fondation Trillium de l'Ontario avec l'Association canadienne des organismes artistiques afin de contribuer à tisser des liens entre les artistes autochtones et les diffuseurs de spectacles. Il s'agit d'un projet important dont les impacts se feront ressentir dans toute la collectivité, » a déclaré Jeff Leal.

« Ce projet pilote s'appuie sur de la recherche internationale et s'inspire de programmes dans les communautés autochtones d'Australie. Il est aussi guidé par des conseillers autochtones et non-autochtones, de sorte qu'il soit adapté aux réalités de la diffusion des arts autochtones sur le territoire aujourd'hui appelé Ontario, » a soutenu Cole Alvis, de la Indigenous Performing Arts Alliance.

CAPACOA soutient le milieu de la tournée et de la diffusion des arts de la scène par son engagement à  rendre ceux-ci accessibles à  tous les Canadiens. CAPACOA propose un leadership, un savoir-faire, des communications, des activités de développement des compétences et de défense d'intérêts au nom de ses membres et au sein du milieu de la diffusion.

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario et une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada. Avec un budget de plus de 136 millions de dollars, la FTO octroie des subventions à quelque 1 000 projets tous les ans pour favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario. Pour plus d'informations, consultez le : www.otf.ca

 

Actualités précédentes

Novembre est le mois de l'art et de la santé

Réconciliation : de la parole aux actes

La Journée des arts 2016 : la plus importante de l'histoire !