Un souffle autochtone pour le 150e du Canada

6 février 2017 – Pendant toute l'année du 150e anniversaire de la confédération, nous allons publier des Vignettes Canada 150 mettant en lumière les activités présentées par nos membres. Voici de quelle façon Red Sky Performance entend célébrer le Canada ainsi que le riche patrimoine des cultures autochtones qui transcende l'histoire coloniale récente de notre pays.

La rencontre de Red Sky et de l'Orchestre symphonique de Toronto

Dancers under the northern lightsDans le cadre de Canada 150, Red Sky Performance s'associe à l'Orchestre symphonique de Toronto afin de célébrer un concert singulier conçu et dirigé par Sandra Laronde, fondatrice et directrice artistique de Red Sky Performance. Adizokan est une création interdisciplinaire qui examine les liens autochtones avec nos orgines ancestrales. La musique compositeur canadien Eliot Britton sera la trame de cette riche expérience visuelle alliant danse, vidéo, musique électro électroacoustique et musique orchestrale.

Adizokan sera créée le samedi 7 octobre 2017, au Roy Thomson Hall, à Toronto.

Le souffle de vie et les grands lacs

Female dancer under water.Fusion de danse autochtone contemporaine et athlétisme, Miigis retourne aux sources du périple des Anishinaabe (Ojibway) vers les grands lacs et explore les sept prophéties signalées par les Miigis.

Dans la culture anishnaabe, les coquillages miigis symbolisent le souffle de vie parfait et orientent notre voyage vers les grands lacs, vers cet endroit où pousse sur les eaux une nourriture appelée Manoomin (riz sauvage). Les Anishinaabe appelaient les grands lacs : Gitchigami (grande mer aux eaux scintillantes). Le lac Ontario, le lac Supérieur, le lac Huron, le lac Michigan et le lac Erie constituent le plus grand bassin d'eau douce de la planète.

Miigis sera présenté le 18 juin à Toronto, dans le cadre des célébrations Canada 150.

 

Racontez votre version du Canada 150Canada 150

Nous voulons savoir comment vous allez célébrer le 150e anniversaire de la confédération. Peu importe l'envergure de vos événements, ils méritent tous d'être mis en valeur.

Voici comment procéder :

  1. Vous nous envoyez une courte description de votre activité ou événement et une photo (avec crédits). Il peut s'agir de la description d'une activité à venir ou du compte rendu d'une activité passée.
  2. Nous diffuserons ensuite votre vignette sur notre site web, dans les médias sociaux et dans notre bulletin électronique.

 

Actualités précédentes

Vignettes Canada 150 – George Zukerman et les auditoires de musique classique

Créer un contexte favorable aux arts