Arts en contexte

Pas tout à fait des webinaires, ni des rencontres de panélistes ou des consultations, les rencontres Les arts en contexte s'inspireront de ces différentes formes d'animation afin créer des occasions uniques de partage de connaissances par le biais de la conférence Web.

INSCRIVEZ-VOUS

Un 150e sous le signe de la collaboration

6 mars 2017 – Présenter toute la diversité régionale d'un pays aussi vaste que le Canada n'est pas une mince tâche. C'est pourtant ce qu'ont entrepris deux diffuseurs de spectacles qui n'ont pas froid aux yeux, à Canmore en Alberta.

Le Jeanne & Peter Lougheed Performing Arts Centre et le Bailey Theatre ont mis en commun leurs ressources afin de programmer et de codiffuser une série de spectacles pour célébrer le 150e anniversaire de la confédération. La série Passport Across Canada sera présentée dans les deux salles de spectacle sous une seule identité et une seule mise en marché. Elle inclut 10 spectacles en provenance de 8 provinces et 3 territoires. Impressionnant, n'est-ce pas? Ça défie autant les lois de la physique que celles des mathématiques.

North to South / East to West - Passport Across Canada - Canada 150Les deux théâtres ont aussi collaboré, avec une douzaine d'organismes communautaires sous l'égide de la ville, afin de concevoir, imprimer et distribuer une brochure grand format. Le « Guide des célébrations Canada 150 à Canmore » a été distribué dans chaque foyer de la municipalité de 18 500 résidents. 

« Nous avons collaboré avec la ville et la majorité de nos organismes communautaires. À vrai dire, tout ce travail a représenté un dur labeur. Mais ça en a valu la peine jusqu'à maintenant et plusieurs personnes ont exprimé le souhait de poursuivre ce genre de collaboration approfondie dans l'avenir, » a déclaré Nick Beach, gestionnaire du  Jeanne & Peter Lougheed Performing Arts Centre.

L'un des deux premiers concerts de la série a donné lieu à une collaboration toute spéciale avec le milieu universitaire. Pour le spectacle du 27 janvier, l'Université de l'Alberta, UAlberta North et Augustana Campus ont commandé une chanson sur le thème de la réconciliation au groupe New North Collective. Le choeur Augustana s'est joint au groupe sur la scène du Lougheed Performing Arts Centre pour l'interprétation de cette chanson. De plus, New North Collective a été invité à un atelier dans le cadre de la série sur la réconciliation, présentée par l'Université de l'Alberta et Augustana Campus. 75 étudiants, membres du personnel et membres de la communauté ont pu y entendre Diyet et les autres membres du groupe parler du processus de création à Burwash Landing, sur le territoire traditionnel de la Nation Kluane, et de la difficulté à aborder le sujet de la réconciliation en tant que collectif d'artistes autochtones et non-autochtones du Nord canadien.

Actualités précédentes

Un souffle autochtone pour le 150e du Canada

La chute de la fréquentation du cinéma est-elle source d'inquiétude?