Êtes-vous ouverts à un futur numérique collectif?

June 21, 2017 – Cet automne, le Conseil des arts du Canada accueillera une première série de demande au Fonds pour les arts à l’ère numérique. Il s'agit d'un fonds stratégique plutôt qu’un programme de subvention et il sera doté d'une enveloppe de 88,5 millions de dollars. Alors, soyons stratégiques.

Voici quelques uns des principes sous-jacents au Fonds numérique, tels qu'énoncés le 16 mars 2017 :

  • « Le Conseil souhaite que les nouvelles ressources consacrées à cette transition [numérique] soient utilisées dans une optique de développement durable. Cela signifie notamment que les créateurs et les organismes artistiques exercent un contrôle réel sur la conduite et les finalités des initiatives soutenues, que les usagers sont au centre des préoccupations et que les citoyens sont les bénéficiaires ultimes d’approches qui sont pensées et réalisées avec un souci de viabilité à long terme. »
  • « Le Conseil souhaite également que les initiatives qui lui seront soumises soient développées en mode ouvert et que la concertation, la collaboration et le travail en réseaux soient omniprésents dans leur conception et leur mise en œuvre. »
  • « les connaissances acquises de même que les résultats obtenus suite à réalisation des initiatives qu’il supportera doivent être largement partagés, au lieu de demeurer la propriété exclusive d’un individu ou d’un organisme. »

Voici notre vision d'un futur numérique collectif

Dans une volonté d'ouverture et de partage, CAPACOA a décidé de dévoiler sa planification préliminaire pour la Phase 2 du Conseil de l'innovation numérique dans les arts du spectacle [document en anglais]. Il s'agit d'une série de projets potentiels identifiés au cours de la Phase 1, La numérisation des arts du spectacle : Évaluation des possibilités, des enjeux et des défis. Aucune des initiatives ébauchées dans ce document n'est prête à être mise en oeuvre. Elles ne pourront de tout façon l'être que lorsqu'un consensus se formera autour de l'une d'elles. D'où ce qui suit...

Quelle est la vôtre?

Quel est votre project numérique? Concorde-t-il avec ce que d'autres envisagent de leur côté? Pouvons-nous nous rallier à un projet collectif de plus grande envergure plutôt que de mener chacun notre petit bonhomme de chemin?

Nous vous invitons à être « en mode ouvert » et a vous joindre à nous pour un dialogue en ligne intitulé tout bonnement Quel est votre projet numérique? le mercredi 12 juillet, de 13 h 00 à 14 h 30 (HAE).

 Digital Innovation Council for the Performing Arts

 

Actualités précédentes

Les réseaux de diffusion de spectacle anglophones et francophones s'engagent sur la voie de la collaboration

Fiscalité internationale – Peut-être y a-t-il de la lumière au bout du tunnel

Une importante étude sur la numérisation du spectacle voit le jour