Voix autochtones à la Conférence de CAPACOA

Pimaadjiwowin Eji Tanaki wiiyaang (The Culture of Community)

8 novembre 2017 – Les perceptions et les interprétations de la culture sont aussi diverses et complexes que peuvent l'être les personnes et les paysages. Créer et ouvrir des espaces pour les voix autochtones, voilà qui remet en question les filtres dont nous nous servons pour interpréter la culture et qui permet à diverses intersections culturelles de se réaliser.

Brian Solomon, Bryden Gwis Kiwenzie, Christine Friday, Denise Bolduc and Jeremy DutcherLa Conférence de CAPACOA, la Culture de la communauté – ou Pimaadjiwowin Eji Tanaki wiiyaang dans la langue de la nation algonquine – crée cet espace commun où se concrétise l'intersection des expressions artistiques de toute une diversité de nations et de voix autochtones.

Le tout premier de ces espaces sera le spectacle d'ouverture mettant en vedette Brian SolomonBryden Gwis Kiwenzie et Jeremy Dutcher. Ce spectacle sera présenté le 15 novembre  dans la 4e salle du CNA.

Ensuite, nous serons au centre Wabano le 18 novembre pour explorer le futur de la diffusion des arts autochtones à travers une nouvelle création avec les artistes Christine Friday, Brian Solomon et la directrice artistique, Denise Bolduc.

Lacey HillÀ cette discussion s'enchaînera la Voix d'artiste, qui met en vedette Lacey Hill. Elle sera interviewée par Denise Bolduc et se produira après l'entretien.

Musicienne et auteure-interprète émouvante, Lacey Hill compose ses oeuvres dans la réserve Grand River des Six Nations, dans le sud de l'Ontario.  Depuis 2013, elle mène son spectacle avec de la musique acoustique originale où se fusionnent folk et blues.  À l'heure actuelle, Lacey s'occupe de l'organisation de tournées et de la présentation de son deuxième album M, lancé en février 2017 et accessible sur iTunes.

Qui plus est, de nombreux artistes autochtones seront en vitrine à la conférence, notamment Kaha:wi Dance Theatre, Quantum Tangle et Twin Flames.

La programmation autochtone de la Conférence est dirigée par Denise Bolduc et est rendue possible grâce à l'aide financière du Conseil des arts de l'Ontario, une agence du gouvernement de l'Ontario, ainsi qu'au généreux soutien de plusieurs commanditaires :

Conseil des arts de l'Ontario, une agence du gouvernement de l'Ontario

Ontario Presents   FirstOntario Performing Arts CentreLiving Arts Centre - MississaugaBrantford's Sanderson Centre for the Performing ArtsThe Grand TheatreOakville Centre for the Performing Arts