Voici les lauréats des Prix CAPACOA 2017

15 novembre 2017 – CAPACOA a annoncé les noms des lauréats des Prix CAPACOA 2017, qui récompensent l'excellence dans le secteur de la tournée et de la diffusion. La cérémonie de remise des prix a eu lieu pendant la Grande tablée des délégués, en ouverture de la 30ème Conférence CAPACOA, au Centre national des arts. Les prix ont été présentés par Ré:Sonne, partenaire de longue date du secteur de la tournée et de la diffusion.

Les lauréats des Prix CAPACOA 2017 sont :

Diffuseur de l'année

Majdi Bou-Matar avec Martin Gangnier, directeur des licences chez Ré:SonneMajdi Bou-Matar, directeur artistique, IMPACT Theatre Festival (ON)

Majdi Bou-Matar est un metteur en scène, acteur et diffuseur originaire du Liban. Majdi a immigré au Canada en 2003 et s’est établi dans la région de Waterloo, où il a fondé la compagnie de théâtre multiculturel The MT Space en 2004. En 2009, il a aussi fondé IMPACT, un festival de théâtre biennal axé sur des œuvres autochtones et de culture diverses du Canada et du monde entier. La programmation du festival IMPACT 2017 comptait 60 représentations de production en provenance de la Nouvelle-Zélande, du Mexique, de la Tunisie et des quatre coins du monde. Les pairs de Majdi ont estimé que cette programmation était « d’une qualité exceptionnelle » et que « le festival délinée une vision unique de la culture canadienne du spectacle que l’on ne retrouve dans aucun autre festival. » Majdi affirmait récemment : « Pour moi, un théâtre sans propos social n’est aucunement divertissant. » De toute évidence, Majdi a réussi à faire de IMPACT un festival où le spectacle et le divertissement s’allient à l’idée que le théâtre peut changer le monde.

Agent de tournée de l'année

Cameron Smillie avec Martin Gangnier, directeur des licences chez Ré:SonneCameron Smillie, Live at the Hippo Pool Events et Ballet Jörgen (ON)

Cameron Smillie oeuvre dans le domaine du spectacle depuis plus de 25 ans. En 1993, il a cofondé la compagnie Live at the Hippo Pool Events dans l’objectif d’appuyer la diffusion des arts de la scène dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Depuis, Live at the Hippo Pool a élargi son mandat afin d’offrir de services de consultation à une clientèle plus vaste, notamment dans la fonction de gérant d’affaires pour Jake’s Gift (Juno Productions). En tant que directeur de tournée pour Ballet Jörgen, Cameron joue un rôle de premier plan dans les tournées pancanadiennes de la compagnie, lui permettant de rejoindre des collectivités éloignées et près de 60 000 spectateurs par année. Cameron a une approche consultative axée sur le développement et l’entretien de relations à long terme avec les diffuseurs : « il voit dans ce processus bien plus que de simples transactions de vente; il souhaite foncièrement que le diffuseur et l’artiste deviennent de réels partenaires. »

Artiste en tournée de l'année

Lisa Marie DiLiberto et Charles Ketchabaw, avec Martin Gangnier, directeur des licences chez Ré:SonneFIXT POINT (ON)

The Tale of a Town, de la compagnie Fixt Point, a connu un parcours remarquable entre son lancement à CAPACOA en 2013 et les célébrations de Canada 150, qu’elle préfigurait alors. Lisa Marie DiLiberto, Charles Ketchabaw et l’équipe de Fixt Point ont depuis roulé leur bosse dans plusieurs villes et villages, créant dans chaque lieu un spectacle singulier inspiré des témoignages recueillis puis distillés afin d’en extraire l’esprit de la communauté. Ils aiment à dire qu’ils « enregistrent le souvenir communautaire collectif des rues principales du Canada, une histoire à la fois. » En 2016, The Tale of a Town s’est rendu en Colombie-Britannique, au Nunavut, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest, bouclant ainsi un cycle de tournée dans chaque province et territoire. En 2017, The Tale of a Town a effectué une tournée dans neuf villes, en plus de tenir un studio d’enregistrement dans le Village de l’inspiration à Ottawa. Au cours d’une période de quatre mois, ils ont réalisé des entretiens avec plus de 600 personnes venant de partout au pays. Et le conte se poursuit.

Au cours de cette soirée de remise de prix, le Prix du Centre national des arts pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée a aussi été décerné à East Coast Music Association. Le prix a été remis à Dean Stairs, président du conseil d’administration.

La Conférence de CAPACOA se poursuit jusqu’au 18 novembre. Plus de 200 délégués – diffuseurs, artistes, agents, réseaux, bailleurs de fonds – sont attendus pendant les quatre jours de l’événement.

 

Actualités précédentes

Voix autochtones à la Conférence de CAPACOA

De nouvelles données probantes sur le lien entre l'art et l'appartenance