Les changements climatiques sont une réalité et ils pourraient bouleverser les festivals

8 mai 2014 - Un rapport américain publié mardi affirme que les changements climatiques nous affectent déjà et le secteur des festivals et événements n'y échappe pas.

L'été 2012 en Amérique du NordCe rapport de 840 pages souligne que les changements climatiques sont une réalité et qu'ils « menacent la santé et le bien-être des humains de nombreuses façons, notamment par des événement météorologiques exceptionnels, les feux de friche, une mauvaise qualité de l'air et des maladies transmissibles par les insectes, la nourriture et l'eau. » Les tempêtes, les sécheresses et les vagues de chaleur comptent au nombre des événements météorologiques exceptionnels qui deviendront plus fréquents et plus sévères. Ce rapport est le plus détaillé qui ait été produit aux États-Unis sur le réchauffement de la planète. Et les scientifiques canadiens n'ont pas tardé à rappeler que les systèmes climatiques font fi du 49e parallèle.

En parallèle à la publication de ce rapport, CAPACOA réunissait 27 réseaux de diffusion et organismes de services aux arts pour une formation sur les modèles d'affaires dans les arts. La question des changements climatiques n'a pas échappé aux discussions : les participants ont exprimé des préoccupations quant à l'incidence du réchauffement planétaire sur les festivals et les événements en plein air. Avec en toile des fonds des événements comme l'effondrement de la scène du Bluesfest d'Ottawa en 2011 ou l'annulation de spectacles en plein air en raison de la chaleur il apparaît nécessaire de soulever des questions importantes :

  • Comment les festivals et événements pourront-ils assumer le fardeau financier associé à la construction de scènes et de chapiteau capables de résister à des vents de plus en plus forts?
  • Doit-on anticiper des hausses de primes d'assurance en raison des risques plus élevés d'événement météorologiques extrêmes?
  • Dans quelle mesure les vagues de chaleur risquent-elles d'affecter la fréquentation des festivals?
  • Est-ce que les festivals devraient commencer à accumuler des « réserves de chaleur » pour parer aux pertes que pourrait engendrer des annulations en raison de chaleur extrême?
  • Les festivals devraient-ils établir des plans et des mesures pour atténuer les risques de coups de chaleur pour les festivaliers?


Est-ce que votre festival ou événement est affecté par l'un de ces enjeux? Nous aimerions le savoir. Faites-nous part de vos préoccupations, de vos commentaires ou de vos suggestions sur notre page Facebook.