Actes de CAPACOA @ CINARS 2018

Voici les présentations et les contenus partagés au cours du volet de formation de la Conférence CAPACOA @ CINARS 2018. La plupart de ces ressources ne sont disponibles qu'en anglais.

Grands bouleversements dans la fréquentation des arts

Présentation sur le Sondage sur l'accès et la disponibilité

Présentation sur Culture Track Canada

Les arts et le patrimoine : Sondage sur l'accès et la disponibilité – Rapport complet et tableaux de données

Culture Track Canada – Rapport complet et tableaux de données

Série d'articles en français explorant les constats de ces recherches sur la fréquentation

 

Quand le citoyen est au coeur du projet artistique

Depuis quelques années, la démarche de citoyenneté culturelle s’impose comme un complément essentiel à la démocratisation de la culture. Qui plus est, elle semble aussi offrir des réponses adaptées tant au déficit de pertinence identifié dans la recherche sur la participation culturelle, qu’à des enjeux sociétaux beaucoup plus larges touchant l’inclusion et la cohésion sociale.

Présentation sur la Citoyenneté culturelle, par le Réseau Québec Culture 

Présentation sur l'approche de l'ATSA

Vidéo sur le projet « Le temps d'une soupe »

Vidéo sur le projet « Cuisine ta ville »

 

Mutualisation des données : une éthique nouvelle pour la collaboration et une connaissance plus poussée des publics

En cet âge d'or de l'information, les organismes artistiques profitent-ils au maximum des données dont ils disposent sur leur clientèle ? Vraisemblablement, non. Sans une culture de l'information, sans une quantité critique de données, sans des capacités d'analyse, beaucoup d'organismes ne tirent pas pleinement parti des avantages extraordinaires associés aux analyses de données : connaissance approfondie du comportement du consommateur, géolocalisation, segmentation des publics, prévisions, analyses comparatives, vente incitative, interdistribution.

Présentation sur TRG et l'étude sur les principaux indicateurs des arts

Présentation sur le Pôle des données massives en culture

 

Entretemps, dans d'autres espaces : Modes nouveaux de mobilisation dans les bibliothèques

Les bibliothèques publiques, comme toute autre institution culturelle, ont dû faire face à la dure réalité des changements sociétaux qui modifient de façon marquée la façon dont les collectivités emploient et perçoivent leurs services. La révolution technologique, les changements démographiques, les ralentissements économiques et la mondialisation ont eu un impact sur la façon dont on se sert des bibliothèques. Plutôt que de considérer la baisse de la fréquentation des bibliothèques comme un fait accompli, ces institutions ont pris leur courage à deux mains et ont décidé de se ré-imaginer et de procéder à des transformations de fond de leurs modèles de services.

Présentation de Vancouver Public Library

Présentation des Bibliothèques publiques d'Halifax

« Points de vue sur l’endroit le plus branché du monde » – un compte rendu de Nadia Ross

 

Faire simple avec la fiscalité internationale

Après plusieurs années de revendications, le Canada a enfin instauré un processus simplifié d’impôt sur le revenu pour les artistes étrangers. S’il a été accueilli comme un pas dans la bonne direction, ce processus simplifié comporte néanmoins de nombreuses limites qu’il importe de bien connaître.

Présentation sur le processus simplifié d'impôt