« CAPACOA nous a donné une chance incomparable de présenter notre projet à des diffuseurs de tout le pays et nous en avons retiré de nombreux engagements. Être ainsi mis en vitrine auprès de diffuseurs reconnus et sur un plateau de grande envergure nous a permis de mettre notre projet en lumière dans les meilleures conditions possibles. »

Charles Ketchabaw, FIXT POINT

Présentations

Les présentations sont ouvertes aux agents, aux compagnies de productions et de tournées et aux artistes qui désirent promouvoir une oeuvre prête pour la tournée et qui est nouvelle et/ou innovatrice et ne faisant pas partie de leur activités régulières.

 

Présentations 2015

Les présentations éclair seront l'occasion de découvrir des œuvres nouvelles et innovatrices, dont certaines n'ont même pas encore tourné. Attention : ces rencontres intimes avec des créateurs audacieux pourraient vous transporter hors des lieux communs.

Les Présentations éclair auront lieu le 24 janvier de 9h30 à 11h00 et seront webdiffusées.

 

Témoignage de l'un des présentateurs de l'an dernier, les conteurs Debajehmujig ...

Présentation à CAPACOA – The Global Savages

Nous disposions de quelques jours seulement pour préparer notre première présentation officielle des Global Savages, et, au départ, nous avons été fort intimidés par le protocole et le processus rigoureux établis pour ces présentations. Compagnie d'artistes, nous évoluions depuis plus de dix ans dans le sens d'un retour aux pratiques traditionnelles, et ce monde du réseautage nous était étranger – étranger à notre expérience, à notre contexte, à notre environnement, où la personne qui tient le micro le tient aussi longtemps qu'elle l'estime nécessaire. Par ailleurs, l'artiste qui règne au fond de notre coeur était attiré par le défi de créativité que pose le fait de devoir expliquer qui nous sommes, ce que nous avons à offrir et pourquoi c'est important – et ce en sept minutes.

D'entrée de jeu, la présentation est un cadeau, un cadeau qui se cristallise dans le temps et dans l'espace. C'est une fenêtre par laquelle la lumière et le son surfent sur la brise qui entre. Pour nous, cette brise venait de notre île dans le lac Huron. Et la fenêtre resterait ouverte pendant sept minutes... Alors, nous nous sommes demandé quel effet nous souhaitions produire sur les personnes présentes pendant que la fenêtre resterait ouverte...

Nous savions d'instinct que nous voulions produire un effet de calme. Notre but consistait donc à établir les conditions qui inciteraient les gens à entrer en relation avec nous. Et nous nous sommes dit que, pour ce faire, il était préférable de chuchoter plutôt que de rugir. Et, de fait, le courant est passé et nous avons pu ouvrir de nombreux points d'entrée pour entamer le dialogue.

La présentation des Global Savages a été une expérience de détente dans ces conditions et a donné lieu immédiatement à de nombreuses conversations et à de nouveaux contacts, ainsi qu'à quelques engagements excellents. Ce qui est tout aussi important, je pense, c'est que nous avons tous appris quelque chose de part et d'autre sur la façon de travailler ensemble, en tout honneur et équité, dans le cadre de ce réseau national et international. Comment est-ce que notre organisme professionnel et multidisciplinaire, ancré dans le rural et distinct sur le plan culturel, allait trouver sa place à cette rencontre avec CAPACOA ? Eh bien, nous l'avons trouvée cette place grâce à une danse élégante et respectueuse à laquelle ont participé les organisateurs et notre compagnie ; danse où les faux pas des uns et des autres ont été vite pardonnés, car nous dansions tous ensemble. C'est ainsi que nous en sommes arrivés à comprendre que cette fenêtre – ces sept minutes – nous appartenait. Tant et aussi longtemps que la fenêtre reste ouverte, nous savons où nos ombres se projettent. Et voilà qui est important pour nous.

Ron Berti

Producteur artistique et directeur général

Debajehmujig - Conteurs

 

Partenaire des présentations: