Programme de diffuseurs internationaux

L'Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA), a le plaisir de présenter le Programme de diffuseurs internationaux (PDI) à la conférence 2015, La Culture de la convergence. Environ quinze de vos collègues étrangers, diffuseurs de premier plan dans le domaine des arts vivants, ont été invités par CAPACOA à assister et à participer à la conférence.

Le PDI encourage les délégués inscrits à participer et à établir des rapports professionnels avec nos invités par les activités suivantes : séances de rencontres express, rencontres individuelles, salle des exposants, présentations, spectacles et vitrines, et séances interactives. Le PDI propose aussi aux inscrits toute une foule de possibilités de réseautage impromptues et d'autres moyens de faire contact avec nos collègues étrangers.

Délégués internationaux confirmés jusqu'à présent

Grímur Atlason 

Gestion du festival et engagements

Iceland Airwaves

Grimur Atlason est l'actuel gestionnaire du festival de musique Iceland Airwaves. Le festival a lieu chaque année à Reykjavik, en Islande, pendant le premier weekend de novembre.  Il compte plus de 210 prestations pour 250 spectacles officiels présentés sur une période de cinq jours.  En outre, plus de 670 spectacles ont lieu en marge du festival Iceland Airwaves.

Il s'agira de sa sixième année comme gestionnaire du festival Iceland Airwaves, créé en 1999.  À ce titre, Grimur Atlason a travaillé avec Flaming Lips, Björk, Caribou, Sigur Rós, Robyn, Jon Hopkins, Ásgeir, The War on Durgs, Beach House, Kraftwerk, John Grant, FM Belfast, Haim et bien d'autres encore.

M. Atlason s'occupe de promotion de groupes musicaux depuis l'âge de 16 ans. Depuis son premier concert avec Happy Mondays et maintenant à titre de gérant de Retro Stefson, il a aussi travaillé avec des centaines de groupes dont Sonic Youth, Morrissey, Antony and The Johnsons, et Belle and Sebastian, pour ne nommer que ceux-là.

 

Terri Dollar

Directrice générale 

Artsplosure/First Night Raleigh/Arts Alive Raleigh

Terri Dollar est directrice de la programmation pour Artsplosure depuis 17 ans.   Les festivals prestigieux, et primés, qu'elle produit attirent plus de 150 000 personnes dans le centre-ville de Raleigh (Caroline du Nord) chaque année.   À l'écoute constante de son public, Terri Dollar, chef de file créative et passionnée pour le  monde des arts, propose toutes les formes d'art et de musique avec le même enthousiasme.  Artsplosure célèbre ses 35 années d'existence et est reconnu comme l'un des principaux organismes artistiques du Sud-Est des États-Unis.

Terri Dollar, dont l'expérience dans le monde du divertissement s'étend sur plus de 25 ans, agit comme experte-conseil, conseillère et administratrice d'autres festivals, événements spéciaux et organismes artistiques à la grandeur de la Caroline du Nord.   Elle est membre active du North Carolina Presenters Consortium. Terri Dollar est reconnue pour sa passion de la diffusion des arts par des moyens inédits, et plus particulièrement pour son dévouement à diffuser des artistes émergents dans des premières qu'elle présente en Caroline du Nord.  

 

Erika Elliott

Directrice artistique 

SummerStage NYC

C'est en 2004 que Mme Elliott a commencé comme responsable de la programmation pour SummerStage, série de spectacles d'arts de la scène, de la City Parks Foundation.  À ce titre, elle a dirigé toute la programmation musicale du festival pour SummerStage dans Central Park, série de concerts de musique présentés à la grandeur de la ville, des CityParks Concerts et du Charlie Parker Jazz Festival.  En 2010, à l'occasion du 25e anniversaire de SummerStage, le festival emblématique proposait dès lors les CityParks Concerts et Mme Elliott était nommée directrice artistique de SummerStage. Mme Elliott est responsable de la vision artistique générale du festival : programmation, élaboration de thèmes plus vastes et commandes complexes comme celle qui, en 2012, prévoyait que Miguel Atwood Ferguson, musicien réputé, recrée le célèbre album de Charlie Parker produit en 1950, Charlie Parker with Strings, exécuté avec un grand orchestre pour le 20e anniversaire du festival de jazz Charlie Parker.

Mme Elliott a le don de mettre en valeur des artistes qui sont sur le point de connaître une grande popularité tout en restant authentiques et respectés dans leurs genres, et c'est ce qui fait essentiellement la réputation de SummerStage.  En effet, le festival propose systématiquement des spectacles à voir qui remportent chaque année un succès monstre.  Grâce au flair de Mme Elliott et sa connaissance d'une foule de styles et de genres musicaux, le SummerStage reste en tête de peloton du circuit des festivals et du marché extrêmement concurrentiel de la musique sur scène à New York.  Parmi les spectacles qui ont fait marque récemment par des artistes qui d'habitude se produisent dans des lieux plus vastes, citons les concerts gratuits de sommités comme, notamment, M.I.A, Feist, Nas, Esperanza Spaulding, Alabama Shakes, Miguel, The xx, Gary Clark Jr., et Vampire Weekend.

 

Joshua Gass

Directeur artistique 

The BETA Agency

Joshua Gass est le directeur artistique et un dirigeant de The BETA Agency, agence de création spécialisée dans la production d'événements sur scène et le marketing interactif. Cette agence dirige aussi une petite maison de disques, TBA Records, qui travaille avec des artistes émergents de divers genres. Il a été directeur du KAHBANG Music and Arts Festival de 2010 à 2014 et a aidé récemment à cofonder Launchpad, incubateur d’arts qui produira deux nouveaux festivals de musique dans le Maine en 2015. En outre, il siège au conseil d’administration du Downtown Bangor Partnership et de la Robinson Ballet Company. Vous pouvez le suivre sur Instagram @adventures_in_digital.

 

Hank Knerr

Directeur général 

The Lively Arts (Indianna University of Pennsylvania)

Hank Knerr est directeur général de Lively Arts à l'Université de Pennsylvanie à Indiana, en Pennsylvanie (É.-U.), et s'occupe de la promotion et de la diffusion de près de 200 événements d'arts visuels et d'arts de la scène chaque année dans des spectacles sur place ou en tournée.  Dans le cadre de ses fonctions, il est en outre chargé d'une foule d'activités de rayonnement en faveur des arts à l'école, de l'école de musique communautaire de l'UPI et de la gestion des salles et installations de spectacles.  Il est actuellement président des PA Presenters, organisme qui s'occupe de la diffusion d'artistes invités pour l'ensemble de l'état.  Cet organisme lui a attribué le premier prix du diffuseur de l'année en mai 2009.  Il siège au conseil d'administration de la Pennsylvania Rural Arts Alliance et a été administrateur de la Indiana County Humane Society, du Indiana Arts Council et du Indiana County Tourist Bureau.

Très actif au sein de programmes de promotion des arts en général et à l'école, et ce à l'échelle locale, régionale et de l'état, il participe régulièrement à des conférences à titre de spécialiste et d'expert-conseil de la diffusion des arts de la scène, du rayonnement communautaire et de la place des arts à l'école.  Il a présidé à de nombreuses conférences, a dirigé la planification des Prix 2014 des gouverneurs de Pennsylvanie pour les arts et a reçu des fonds, entre autres de la Japan Foundation, de la National Endowment for the Arts, du Pew Charitable Trust, du National Dance Project, de la Mid Atlantic Arts Foundation, de Arts Midwest et du Pennsylvania Council on the Arts.

 

Jesse Lundy

Programmation 

Philadelphia Folk Festival

Jesse Lundy travaille comme promoteur de concerts et publicitaire dans la région de Philadelphie depuis 1995 (Electric Factory Concerts 1995-1997 et New Park Entertainment/Jack Utsick Presents 1997-2001).  En 2002, il entre à Point Entertainment comme recruteur de talents et publicitaire à la salle d'écoute primée The Point à Bryn Mawr, en Pennsylvanie.  Depuis la fermeture de The Point en juin 2005, Point Entertainment produit des spectacles au Colonial Theatre à Phoenixville, en Pennsylvanie, des séries de concerts et des événements spéciaux dans diverses salles, et notamment le concert inaugural du Campus Philly.  Depuis 2009, Point Entertainment se charge de la programmation du festival folk de Philadelphie.  M. Lundy gère aussi The Brakes et John Francis, et est très fier d'enseigner au collège Antoinette-Westphal des arts médiatiques et du design de l'université Drexel. M. Lundy est marié et heureux en ménage.

 

Howard Monk

The LOCAL

C'est après avoir organisé des spectacles pour mes propres groupes que j'ai lancé The Local.  J'ai travaillé au 93 Feet East et à The Arts Council au fil des ans, et je me suis peu à peu métamorphosé en un hybride d'expert-conseil, d'agent, de promoteur, de directeur, de batteur... c'est moins compliqué qu'il n'y paraît à première vue. J'étudie, j'écris, je travaille comme bénévole et j'y vais à fond de train.  Rien de plus satisfaisant que de travailler à aider autrui à réaliser des projets. Lisez mon blogue ici. 

 

Tim Wilson

Directeur général 

Western Arts Alliance

Tim Wilson est directeur général de la Western Arts Alliance (WAA), collectif à but non lucratif qui s'occupe de tournée et de diffusion des arts vivants dans l'Ouest des États-Unis et du Canada. M. Wilson a présenté fréquemment des communications à des réunions et conférences ayant pour thème les arts vivants et la gestion du secteur à but non lucratif, notamment à la Shanghai Performing Arts Fair (2007), au forum ministériel du gouvernement du Québec (2010), à Pacific Contact, à Vancouver (2014) et à la Oregon Arts Commission (2014).

 

Luciano Mulder & Sandra Zuidema

LDM Bookings

Lucky Dice Music/LDM Bookings est une société détenue et fondée par Luciano Mulder et Sandra Zuidema, qui se spécialise dans la diffusion de musique Americana, roots et folk d’Amérique du Nord à un auditoire principalement néerlandais.  Cependant, nous travaillons aussi dans des pays voisins tels que la Belgique et l’Allemagne. Nous gérons un service de vente par correspondance et un bulletin d’information en ligne, dirigeons une agence artistique, faisons de la distribution, de la promotion et de la publicité, ainsi que de la gestion et de la logistique de tournée. Sandra a travaillé comme employée puis gérante de magasins de disques à partir de 1991.  Luciano a de l’expérience en logistique des télécommunications, dans la peinture et dans la production d'enseignes commerciales. En appoint, il a fait de la conception Web et de l’importation de CD durant ces années.

En 2003, nous avons lancé notre propre entreprise, Lucky Dice Music, après avoir cessé d’autres activités professionnelles. Nous avons commencé par vendre en ligne et distribuer de la musique Americana et roots aux Pays-Bas. Depuis, notre entreprise a diversifié ses activités et ouvert une agence artistique, LDM Bookings, qui présente la meilleure musique Americana d’Amérique du Nord sur les scènes européennes. Nous travaillons avec un groupe diversifié d’artistes américains, ainsi que d’artistes canadiens, dont Frazey Ford, Amelia Curran, Whitehorse, Ruth Moody, Awna Teixeira et Cam Penner.

 

Adam Perry

Senior Program Director

Arts Midwest

Adam Perry est le directeur principal de programme qui supervise Caravanserai: A place where cultures meet, initiative de sensibilisation culturelle lancée par Arts Midwest au nom des U.S. Regional Arts Organizations avec l’appui de la fondation Doris Duke pour les arts islamiques. M. Perry a commencé à travailler pour Arts Midwest en 2006 à titre de conseiller principal chargé de gérer la création d’un film documentaire fondé sur Operation Homecoming: Writing the Wartime Experience, programme national du National Endowment for the Arts. De 2007 à 2010, M. Perry a été directeur principal de programme pour The Big Read Egypt/U.S. M. Perry est aussi coordonnateur en matière d’accessibilité chez Arts Midwest. Il est titulaire d'un baccalauréat en science politique et en théâtre de l’Université Wittenberg et d'une maîtrise en histoire, en littérature, en théorie et en critique théâtrales de l’Université Ohio State.

 

 

 

 

 

We acknowledge the financial support of the Government of Canada through the Department of Canadian Heritage (Canada Music Fund) and of Canada's Private Radio Broadcasters