Listes de diffusion électronique

CAPACOA met des listes de diffusion électronique (listservs) à  la disposition des travailleurs culturels du milieu de la diffusion et de la tournée pour les aider à  se poser des questions entre eux et à  réagir à  des commentaires. CAPACOA utilise ces listes pour obtenir de ses membres des opinions sur des questions importantes, des renseignements, des idées, etc.

Il existe plusieurs listes créées pour des catégories de membres ou pour des communautés de pratiques :

  • l’ensemble des membres de CAPACOA
  • les membres diffuseurs de CAPACOA
  • les membres commerciaux de CAPACOA
  • les réseaux de diffusion
  • les gestionnaires de salles de spectacles


Si vous désirez vous abonner à  l’une de ces listes, veuillez faire parvenir votre demande à  mail@capacoa.ca.

 

Étiquette à respecter en matière de listes de diffusion

Afin que les listes de diffusion demeurent un outil efficace et utile, nous prions les abonnés d’observer les règles d’étiquette suivantes :

1.         Tenez-vous en aux sujets sur lesquels les listes de diffusion sont censées porter. Si un sujet n’est pas défini clairement, demandez-vous si vos questions ou vos observations présentent de l’intérêt pour tous les abonnés.

2.         Soyez bref, clair et poli, mais venez-en à l’essentiel.

3.         Indiquez un énoncé d’objet explicite et concis (subject line).

Dans le même ordre d’idées,

1.         si vous avez plus d’un sujet à traiter, envoyez un message distinct pour chacun,
2.         lorsque vous répondez à un message, mais que vous vous écartez du sujet original, modifiez l’énoncé d’objet en conséquence (subject line),
3.         si vous désirez partir un nouveau fil de discussion (groupe de courriels qui répondent tous à un même message initial), ne répondez pas à un vieux message.

4.         Dans votre réponse, n’incluez que les éléments pertinents du message initial. Citez des parties de l’article original ou des commentaires de quelqu’un d’autre pour fournir un contexte à vos propres observations. Indiquez qui vous citez s’il ne s’agit pas de l’article original.

5.         Évitez les commentaires qui ne contribueraient en rien à la discussion. N’envoyez pas de messages tels que « je suis d’accord avec vous », « merci pour l’information » ou « moi aussi » à tous les abonnés, mais seulement aux personnes visées.

6.         Ne joignez pas de pièces aux messages destinés à la liste de diffusion. Si vous voulez envoyer un fichier à quelqu’un, veuillez le joindre à un courriel privé. Vous pouvez aussi télécharger un fichier dans un site Web ou FTP, puis afficher son adresse URL dans la liste de diffusion.

7.         Identifiez-vous. Incluez une signature dans tous vos messages.

8.         Commencez et terminez vos messages avec des mots tels que « cher » et « au plaisir » respectivement.

9.         Examinez le ton de votre message. Demandez-vous quelle serait votre réaction si vous le receviez. Déterminez si certains passages pourraient être mal interprétés et réécrivez-les pour éliminer toute ambiguïté. Maniez l’humour avec prudence.

10.       N’écrivez pas tout en majuscules. C’est considéré comme crier.

11.       Ne critiquez pas les demandes d’information ni les observations diffusées par les autres. Si vous croyez que c’est justifié, envoyez un message privé aux personnes concernées et faites-leur gentiment des suggestions. Si une réponse ou une utilisation de la liste de diffusion vous offusque ou soulève des objections chez vous, adressez-vous directement à l’intéressé au besoin.

12.       Dans un message destiné à une liste de diffusion, n’écrivez rien que vous ne voudriez pas révéler au monde entier ou dont vous tiendriez à cacher à tous la provenance. Les messages diffamatoires, injurieux, menaçants ou blessants sont interdits.

13.       Les listes de diffusion ne devraient pas être utilisées dans un but commercial ni à des fins de sollicitation ou de promotion. Si vous voulez diffuser un avis d’emploi, veuillez l’envoyer à mail@capacoa.ca : il sera affiché dans notre site Web et publié dans Libre Accès.