« C'est l'étude la plus pertinente et la plus détaillée qu'il m'ait été donné de lire à propos de cette industrie. »

Ken Coulter, consultant, Coulter Creative

Sondage des diffuseurs des arts vivants

Ce rapport fait état des constatations d’un sondage qui a été mené auprès de 288 diffuseurs de spectacles canadiens en octobre et novembre 2011. Ce sondage a été conçu par Strategic Moves et réalisé par EKOS Research Associates dans le cadre de l'étude sur L'importance de la diffusion.

 

Sondage des diffuseurs des arts vivants – Sommaire (PDF)

Sondage des diffuseurs des arts vivants – Tableaux détaillés (PDF)

Sondage des diffuseurs des arts vivants – Rapport complet (PDF) [en anglais]

 

Voici quelques-uns des faits saillants du rapport :

 

Une description approfondie de la grande diversité du secteur en termes de la grosseur des organisations, de l’étendue de leurs activités et des auditoires qu’ils desservent. On y trouve également un examen des différences régionales et des paramètres démographiques, linguistiques et des contextes ruraux versus urbains.

Les diffuseurs contribuent au développement artistique, particulièrement en faisant connaître de nouvelles formes d’art et de nouveaux artistes et en soutenant les artistes locaux dans la présentation de leurs créations.

Les diffuseurs jouent un rôle clé dans le développement communautaire. Ils contribuent également à l’économie locale, au renforcement d’un sens d’identité et à la création de partenariats. Plus de 76 pour cent d’entre eux affirment qu’ils font beaucoup d’efforts dans ce domaine.

L’établissement de partenariats avec d’autres organisations dans la communauté est l’un des rôles le plus important que les diffuseurs des arts vivants jouent dans la communauté. Aujourd’hui, 86 pour cent travaillent déjà en partenariat avec d’autres organisations artistiques, 84 pour cent travaillent avec un large éventail d’organisations communautaires et 78 pour cent avec des écoles ou des institutions scolaires. De plus, 67 pour cent ont des partenariats avec des instances gouvernementales et 64 pour cent avec le secteur privé. Très souvent, ce sont les diffuseurs qui jouent un rôle décisif au sein des partenariats. Par conséquent, il ne faut pas s’étonner si 82 pour cent des diffuseurs croient qu’il sera très important pour eux de continuer pour les 10 prochaines années à mettre l’accent sur les partenariats à l’intérieur du milieu des arts et des organisations communautaires.

49 pour cent des diffuseurs affirment qu’offrir leurs services à des auditoires autochtones et à des minorités linguistiques et culturelles fait partie de leur mandat.

Les bénévoles jouent un rôle essentiel dans la diffusion des arts de la scène dans les communautés à travers le Canada.

Les diffuseurs dépensent en moyenne 131,530 $ en cachets d’artistes par année. Ce montrant représente en moyenne un pourcentage de 34 pour cent de leur budget total.

Dans le domaine des projets d’immobilisation, 114 organisations ont prévu investir 442.5 $ millions au cours des 5 prochaines années.