Espaces de création : L'espace au service du processus, de la pratique et de la création artistiques

Rencontre d'experts présentée lors de la 25e conférence, La place de la culture, le 26 janvier 2013.

Panélistes :

Heather Moore, du Centre national des arts d'Ottawa (Ontario)

Kelly Robinson, du Banff Centre de Banff (Alberta)

Tina Rasmussen, du Harbourfront Centre de Toronto (Ontario)

Sylvie Isabelle, de La Caserne de Québec (Québec)

Stephen O’Connell de Bluemouth Inc. de Toronto (Ontario)

Séance animée par : Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des arts


Que faut-il à un espace ou à une salle pour pouvoir soutenir la création de nouvelles oeuvres artistiques ? Comment employez-vous vos installations – autrement que pour les spectacles – afin de resserrer vos liens avec les artistes, leurs collectivités et votre public ? De quelle façon ces emplois novateurs de l'espace modifient-ils notre point de vue sur la pratique, le processus et la mise en valeur d'oeuvres contemporaines ? L'artiste Stephen O'Connell et les dirigeants de quelques-uns des espaces de diffusion et de création parmi les plus importants au Canada ont abordé ces questions, leur philosophie, leurs méthodes, leurs valeurs et leurs idées.

 

Peter Herrndorf


Peter Herrndorf est président et chef de la direction du Centre national des Arts. Il a été réalisateur aux actualités à la télévision, puis vice-président et directeur général de la radio et de la télévision anglaises de Radio-Canada (CBC). Il a aussi occupé les postes d’éditeur du magazine Toronto Life et de président du conseil d’administration et chef de la direction de TVOntario.

 

Heather Moore

À titre de productrice des festivals de la série Scène du CNA et chef du projet de laboratoire de création du CNA, Heather Moore a eu le privilège de travailler avec des milliers d'artistes et de créateurs canadiens. Elle est bien placée pour comprendre les besoins des artistes et des organismes artistiques de toutes les régions du pays, et est emballée par le potentiel des partenariats locaux, régionaux et nationaux. Avant de commencer au CNA, Heather a travaillé avec de nombreux organismes artistiques, notamment l'Institut canadien du film, la Cour des arts d'Ottawa et l’Orchestre symphonique de Montréal.


 

Kelly Robinson

M. Robinson est le directeur des arts dramatiques au Banff Centre, poste qu'il occupe depuis 2008. Kelly Robinson a travaillé dans le théâtre, l'opéra et le cinéma. Ses oeuvres primées comme metteur en scène et chorégraphe ont fait le tour du monde. M. Robinson est un ancien directeur artistique délégué du Banff Music Theatre Ensemble, de l'Opéra d'Edmonton et du Comus Music Theatre de Toronto. Il est titulaire d'une licence en droit de l'université York, et est le directeur du développement créatif pour Mirvish Production de Toronto. Il a enseigné à The New School for Drama à New York, dans les ateliers d'opéra de l'Université du Maryland et de l'Université du Michigan, ainsi qu'à l'université Ryerson de Toronto.

 

Tina Rasmussen


Tina est directrice des arts de la scène au Harbourfront Centre, organisme culturel novateur sans but lucratif, situé dans le secteur riverain de Toronto. À titre de directrice artistique de la série World Stage du Harbourfront Centre, elle dirige un programme annuel de spectacles internationaux et travaille pour ce faire en étroite collaboration avec des collègues canadiens et étrangers afin de présenter des oeuvres d'avant-garde aux publics torontois et canadien.

 

Sylvie Isabelle

Sylvie Isabelle œuvre depuis le début de sa carrière au sein d’entreprises québécoises internationales. Chargée de projets pendant sept ans chez Louis Garneau Sports inc., un fabricant de vêtements et accessoires cyclistes, puis, pendant six ans, conseillère et adjointe à la création chez Cossette, une agence de communication. Sylvie est directrice des communications et du marketing chez Ex Machina depuis 2011.

 

Stephen O’Connell

Entre 1990 et 1997, Stephen a été co-directeur artistique de Radix Theatre à Vancouver, collectif interdisciplinaire de création liée à un espace. Il est aussi co-fondateur et co-directeur du Projet Projo de Montréal et du festival FREE FALL de Toronto. Stephen est co-directeur artistique de Bluemouth, Inc., collectif interdisciplinaire de création liée à un espace à Toronto.

 

Commandité par :