Webinaires sur le financement pour les organismes artistiques

Selon des données de Statistique Canada, telles que rapportées par Hill Stratégies, les dons de particuliers représentent la troisième principale source de revenu des compagnies en arts de la scène à but non-lucratif. Si vous oeuvrez au sein d'un organisme de bienfaisance et que vous souhaitez maximiser vos dons de particuliers, de fondations et d'entreprises, cette série de webinaire pourrait vous aider.

L'Alliance des arts de la scène a offert à l'automne 2012 une série de webinaires sur le financement, à l'intention des organismes artistiques. Ces webinaires sont conçus et animés par deux gestionnaires de philanthropie possédant une expérience approfondie, Luce Moreau, CFRE, et Scott Fortnum, ACFRE.

Cette série de webinaires propose une approche étape par étape du financement : les participants peuvent ainsi s'inscrire à un seul ou à plusieurs webinaires. Après chaque webinaire, les participants auront en mains des informations et des outils qu'il pourront immédiatement mettre à profit.

Ces webinaires sont destinés à des personnes ayant une expérience limitée en financement : des travailleurs culturels ou des membres de conseils d'administration oeuvrant au sein d'organismes de bienfaisance et souhaitant acquérir une meilleure compréhension du financement.

 

Le financement pour les organismes artistiques

Descriptions, dates et heures :

  1. DONS ANNUELS : LA PIERRE ANGULAIRE D’UNE CAMPAGNE DE FINANCEMENT COURONNÉE DE SUCCÈS
    Ce séminaire en ligne consistera en un survol du rôle des dons annuels, en mettant l’accent sur les divers outils et stratégies utilisés dans le cadre d’un programme de dons annuels afin d’élargir la base de la pyramide des dons.


  2. DONS MAJEURS : PORTER VOTRE PROGRAMME DE DONS ANNUELS VERS UN NOUVEAU SOMMET
    Visant le sommet de la pyramide des dons, ce séminaire en ligne portera sur les campagnes de dons majeurs, l’importance des relations et les stratégies efficaces en matière de sollicitation en personne.


  3. FONDATIONS ET ENTREPRISES : RECUEILLIR DES DONS ANNUELS ET DES DONS MAJEURS AUPRÈS D’ENTREPRISES ET DE FONDATIONS
    Les dons des entreprises et des fondations constituent généralement une large part des revenus d’un organisme. Dans le cadre de ce séminaire en ligne, nous nous intéresserons plus particulièrement à l’obtention de dons annuels, de dons majeurs et de commandites auprès des fondations et des entreprises.


 

 

Biographie de la formatrice :

LUCE MOREAU, CFRE

Gestionnaire reconnue en philanthropie depuis plus de vingt-cinq années, formée aux États-Unis et au Canada, ayant siégé sur les conseils d'administration d’associations professionnelles en Amérique du Nord et agissant également comme consultante et conférencière. Elle réussit à bâtir des alliances grâce à ses aptitudes à travailler en concertation, à la qualité de ses relations interpersonnelles et à sa compréhension des environnements. Sa gestion fait appel à une mobilisation des personnes qui l’entourent, est transparente, orientée sur la clientèle et centrée sur les résultats. Son esprit d’initiative et sa créativité lui permettent de développer des approches novatrices.

Luce Moreau a occupé le poste de présidente-directrice générale de l’Orchestre Métropolitain de mai 2008 à mai 2012.

En 1997, Luce Moreau est entrée en poste à la Fondation du Centre hospitalier Jacques-Viger lorsque la fondation lança sa première campagne de financement. Elle est devenue la présidente-directrice générale en 1999 jusqu’en mai 2008.

Impliquée dans son milieu professionnel, Luce Moreau siège depuis janvier 2009, au « Board of Directors » de l’Association Internationale de AFP (Association of Fundraising Professionals) à Washington. De plus, elle siège au sein du Conseil Canadien de AFP. En juin 2006, Luce Moreau a gradué du Faculty Training Academy de AFP qui se tenait à Miami. En novembre 2007, Luce Moreau obtient la certification internationale CFRE (Certified Fund Raising Executive).

De plus, elle siège à titre d’administrateur sur le conseil d’administration de Jeunesse Canada Monde. Auteure, Luce s’est joint au collectif canadien du livré acclamé par la critique « Excellence in Fundraising » publié en novembre 2011.

Au cours des quinze dernières années, Luce Moreau a assisté, annuellement, à plusieurs conférences nationales et internationales pour des sessions de formation intensives données par les associations professionnelles suivantes : AFP (Association of Fundraising Professionals), AHP (Association of Healthcare Philanthropy, CAGP (Canadian Association of Gift Planners), Leave a Legacy et Orchestres Canada. De plus, elle y a offert plusieurs ateliers et donné maintes conférences au fil des ans.

 

Pour tout renseignement concernant ce webinaire, veuillez contacter Frédéric Julien, gestionnaire de projets à CAPACOA.

 

Alliance canadienne des arts de la scène Cette série de webinaire est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts de l'Ontario