Les Canadiens apprécient les festivals artistiques

6 février 2012 - En 2010, en dépit d'une économie chancelante, 10.4 millions de Canadiens ont assisté à un festival culturel ou artistique.

Des données de l’Enquête sociale générale de Statistique Canada divulguées lors d’un webinaire de l'Alliance des arts de la scène indiquent que :

  • En 2010, 37,2 % de la population de 15 ans et plus a assisté à un festival culturel ou artistique (de film, fringe, danse, jazz, folk, rock, amuseurs de rue ou d’humoristes) (10.4 millions de Canadiens).


Ceci représente une augmentation de 57.0 % depuis 2005 (23.7 % de Canadiens – 6.2 millions). En comparaison, le produit intérieur brut du Canada a augmenté de 18.3 % au cours de la même période.

Même si de nombreux facteurs ont pu influencer cette augmentation, on peut y voir un conséquence des investissements du gouvernement fédéral auprès des festivals par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien. Depuis 2008-2009, le gouvernement fédéral a alloué 7.4 millions par année en ressources additionnelles au Fond du Canada pour la présentation des arts (anciennement Présentation des arts Canada) et 18 millions par année en nouveau financement pour le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. En 2010, ces deux programmes ont soutenu plus de 1100 festivals à travers le Canada.

Ces informations démontrent que les investissements publics dans les arts ont des retombées tangibles pour les Canadiens. Les données nous indiquent par ailleurs que les Canadiens accordent de l'importance à leurs festivals, même en période de perspectives économiques difficiles. La présidente de CAPACOA, Phyllis Stenson, a tenu à souligner ces données positives dans une lettre au ministre du Patrimoine canadien, James Moore :

« En travaillant de concert, l'ensemble du milieu de la tournée et de la diffusion au Canada a la capacité de transformer les investissements publics en hausses de l'assistance, de même qu'en croissance économique et, finalement, en une meilleure qualité de vie pour les collectivités canadiennes. » [traduction]

Phyllis Stenson, présidente de CAPACOA et directrice artistique du Festival des arts de Harrison

 

Encore des faits

  • Au cours de l'exercice financier 2010-2011, le Fonds du Canada pour la présentation des arts a accordé un soutien financier à 267 festivals (45 %), 244 diffuseurs de séries en arts de la scène (42 %), de même qu'à 50 organismes diffusant à la fois un festival et une série (8 %) et à 29 organismes de soutien à la diffusion (5 %). Au total, 590 projets dans 245 collectivités ont bénéficié d'une subvention ou d'une contribution du Fonds du Canada pour la présentation des arts en 2010-2011.
  • En 2009-2010, le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine a accordé un soutien financier à 801 festivals.
  • En 2010-2011, le Programme des manifestations touristiques de renom a accordé du financement à 47 événements. Près de la moitié de ceux-ci étaient des festivals culturels ou artistiques.
  • L'Enquête sociale générale de Statistique Canada, telle que rapportée par Hill Stratégies Recherche, indique par ailleurs que 60,4% des Canadiens (16,9 millions de personnes) ont assisté à spectacle de théâtre, de musique populaire ou de musique classique en 2010. Ces données ne sont cependant pas comparables avec celles de 2005, puisque la formulation des questions est différente.

 


Nouvelles précédentes

CAPACOA se prononce sur l'obtention du statut de bienfaisance pour les diffuseurs

Webinaire sur le marketing dans les arts de la scène