Le budget fédéral 2013 et les arts

21 mars 2013 - Le Plan d'action économique propose « d'effectuer des investissements ciblés dans la dynamique communauté artistique et culturelle du Canada ».

Les investissements

Le budget annonce la bonification de la composante Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l’investissement en culture de sorte que l’avantage maximal soit porté à 15 millions de dollars sur la durée du programme, soit une augmentation de 50 %. Cette mesure est destinée à permettre aux grandes organisations artistiques et vise à améliorer leur résilience et leur autonomie. Le budget ne précise si cette bonification sera accompagnée de nouveaux fonds ou si elle sera réalisée à même les crédits existants.

Le budget propose par ailleurs le renouvellement de la Feuille de route pour les langues officielles pour la période 2013-2018. Cette série de programmes pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire incluant trois programmes dédiés aux arts et à la culture. Bien que le budget ne fournisse aucune précision quant à la reconduite de ces programmes particuliers, la Fédération culturelle canadienne-française a félicité le gouvernement pour le renouvellement de la feuille de route.

Le budget annonce enfin un financement de 8 millions de dollars en 2013-2014 à l’appui de la restauration et de la revitalisation du Massey Hall. Le Massey Hall, qui a ouvert ses portes en 1894, tient une place unique dans l’histoire culturelle du Canada. Cette salle de spectacle accueille d’importants concerts et événements d’autres genres, et des artistes de renommée mondiale viennent s’y produire.

Les inconnus

Le budget ne mentionne aucune des autres agences et sociétés relevant du portefeuille du patrimoine : rien à propos du Conseil des arts du Canada, Radio-Canada, Librairie et archives Canada, l'Office national du film, le Centre nationale des arts, le Musée des beaux-arts et les autres. Point de nouvelle, bonne nouvelle?

Les autres annonces

Le budget apporte des précisions quant aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017. D'ici 2017, le Canada commémorera le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement veut  par ailleurs « s’assurer qu’une vaste perspective nationale soit appliquée à ces célébrations. [...] Pour que les spectacles entourant les célébrations annuelles de la Fête du Canada qui se déroulent sur la Colline du Parlement et la promotion d’événements dans la région de la capitale nationale comme le Bal de neige s’inspirent du tissu culturel et social de l’ensemble du Canada, le gouvernement transférera au ministère du Patrimoine canadien le mandat de promouvoir la région de la capitale nationale dont s’acquitte actuellement la Commission de la capitale nationale. »

Le budget comporte par ailleurs un nouveau plan Chantiers Canada, lequel inclut un Fonds d'amélioration des collectivités pour des installations récréatives et d'autres infrastructures communautaires, qui amélioreront la qualité de vie des familles canadiennes.

Finalement, le budget met de l'avant un nouveau super crédit temporaire pour premier don de bienfaisance (SCPDB) pour inciter de nouveaux donateurs à faire des dons de bienfaisance. Cette mesure fait suite à un rapport du Comité permanent des finances. CAPACOA et l'Alliance des arts de la scène avaient soumis un mémoire sur les incitatifs fiscaux pour les dons de bienfaisance dans le cadre des consultations du comité, lequel recommandait l'adoption du crédit d'impôt allongé proposé par Imagine Canada. Bien que le SCPDB soit foncièrement différent du crédit d'impôt allongé, il pourrait s'avérer efficace pour accroître le nombre de donateurs, notamment auprès des jeunes Canadiens. Les organismes artistique ayant un statut de bienfaisance voudront sans doute adapter leur campagne annuelle de financement en fonction de ce nouveau crédit et des récentes données sur le don publiées par Hill Stratégies.

 

Mis-à-jour le 22 mars, 11 h 00

 

Actualités précédentes

La réaction de la Coalition canadienne des arts au budget

CAPACOA participe à une rencontre du Caucus des arts

CAPACOA présente un mémoire sur les incitatifs fiscaux pour les dons de bienfaisance

Le mémoire prébudgétaire de CAPACOA invite à repenser la croissance