L'art pour la santé

30 septembre 2013 - C'est la Semaine de la santé et du bien-être communautaire. En quoi cette nouvelle est elle pertinente pour le secteur des arts? Et bien, que nous le voulions ou non, nous y jouons un rôle important.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

Dance Marathon, par bluemouth inc. Présenté lors de World Stage 2012, Harbourfront Centre. Photographe : Gordon HawkinsLa recherche sur les arts et la santé a fait des progrès incroyables et a mis en lumière la relation partliculière entre les arts, d'une part, et le bien-être physique et mental, d'autre part. Nous savons désormais que les personnes qui assistent à des spectacles ont davantage tendance à se déclarer en bonne santé physique et mentale, même en tenant compte des autres facteurs.

La recherche sur les arts a aussi montré que les arts vivants jouent aussi un rôle important dans le bien-être social en favorisant le renforcement des liens sociaux

CAPACOA n'est pas indifférent à cette recherche. Sans mettre de côté la valeur intrinsèque des arts, nous avons depuis quelques années accordé une attention grandissante à leur finalité, qui est de contribuer au bien-être complet des Canadiens – et par le fait même, à leur santé. Ceci s'est reflété dans plusieurs de nos activités :

  • Nous avons mis le bien-être de l'avant dans nos mémoires prébudgétaires;
  • Nous avons réalisé l'étude sur L'importance de la diffusion, qui explore l'incidence des arts vivants dans toutes les dimensions de la vie de Canadiens – incluant leur santé;
  • Nous avons vulgarisé plusieurs recherches démontrant l'impact des arts sur la santé (voir la liste d'articles plus bas).


Plus récemment, nos efforts ont porté vers le développement de partenariats stratégiques au sein de secteur des arts et au-delà :


Nous croyons que ces activités constituent la suite logique à donner au dialogue sur l'importance de la diffusion des arts vivants. Il s'agit aussi d'une façon de collaborer avec d'autres leaders qui, comme nous souhaitent placer le bien-être – par les arts et par la santé publique – au coeur de nos politiques publiques.

 

 

Articles similaires

La musique et l’éducation : une recette pour la réussite

La fréquentation des arts de la scène et la promotion de la santé

La fréquentation de concerts ou de pièces de théâtre accroît la vitalité

Comment les Canadiennes et les Canadiens se portent-ils véritablement?

La fréquentation des arts de la scène nous rend en meilleure santé