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De nouvelles données mettent en évidence le poids économique de la cutlure

10 septembre 2014 - Statistique Canada a publié le premier Compte satellite de la culture du Canada, qui estime que la culture a contribué dans une proportion de 3,1 % à l'économie canadienne en 2010.

Le Compte satellite de la culture (CSC) a été élaboré afin de mesurer l'importance de la culture et du sport dans l'économie canadienne sur le plan de la production, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi (nombre d'emplois). Voici un aperçu des principales données.

Vu dans la perspective du produit (activités culturelles dans les industries du secteur culturel et dans d'autres industries)

  • Le PIB associé aux activités de la culture (PIB de la culture) s'est élevé à 47,8 milliards de dollars en 2010.
  • Les emplois liés à la culture se sont chiffrés à 647 300 en 2010, soit 3,7 % de l'emploi total.

Vu dans la perspective de l’industrie (activités culturelles et non-culturelles dans les industries du secteur de la culture)

  • En 2010, le PIB des industries du secteur de la culture se chiffrait à 53,2 milliards de dollars, c'est-à-dire une contribution de 3,4 % au PIB total du Canada. De ce montant, 40,7 milliards de dollars étaient attribuables aux produits de la culture et 12,5 milliards de dollars, aux autres produits (c.-à-d. les produits non liés à la culture).
    • L'industrie du spectacle sur scène a contribué 2,0 milliards de dollars au PIB canadien en 2010.
  • Les industries de la culture étaient à l'origine de 703 900 emplois, soit 4,0 % de l'emploi total dans l'ensemble de l'économie.
    • L'industrie du spectacle sur scène comptait 57 000 emplois en 2010.
  • La contribution du secteur de la culture au PIB canadien est plus importante que la contribution des secteurs des services publics (35 milliards de dollars), de l’hébergement et de la restauration (32 milliards) ou de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (23 milliards).


Produit intérieur brut des industries de la culture, par domaine, Canada, 2010

Le Compte satellite de la culture (CSC) est une initiative conjointe de Statistique Canada, de toutes les administrations publiques provinciales et territoriales, d'autres organismes fédéraux, de nombreuses villes ainsi que d'organisations non gouvernementales. Le CSC fournit un cadre comptable pour définir et mesurer la culture et le sport au Canada année après année. Ses estimations sont comparables avec des mesures semblables pour l'ensemble de l'économie canadienne et s'avèrent plus précises que toutes autres estimations similaires dont nous pouvions disposer auparavant.

Pour le secteur de la tournée et de la diffusion, le CSC est particulièrement important. Il s'agit du premier produit statistique récurrent qui agrège les activités des promoteurs/diffuseurs de spectacle avec celles des compagnies de création en arts de la scène, afin de créer une industrie du « spectacle sur scène. » Cette méthodologie offre ainsi un portrait plus complet du secteur élargie des arts vivants. Elle n'est toutefois pas parfaite, puisqu'elle ne rend pas compte des activités de diffusion présentées par des établissements tels des bars ou des centres communautaires, dans lesquels la diffusion de spectacle ne représente pas l'activité principale de l'établissement.

 

 

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