Nouveau modèle de financement, nouvelles occasions à saisir

3 juin 2015 – CAPACOA accueille avec enthousiasme le nouveau modèle de financement du Conseil des arts du Canada : il est avant-gardiste et met en étroite relation les artistes et les organismes artistiques avec les publics au Canada et à travers le monde.

CAPACOA félicite le Conseil des arts du Canada pour l’esprit d’anticipation avec lequel il a entrepris la restructuration de ses programmes. Ainsi que le soulignait Simon Brault, le Conseil des arts a entrepris cet exercice selon ses propres conditions, plutôt qu’en réponse à des réductions budgétaires ou à d’autres pressions extérieures. Ce dynamisme et cette sensibilité à l’évolution des besoins du secteur méritent d’être applaudis haut et fort.

Liste des six programmes du nouveau modèleCAPACOA note que trois programmes – Enraciner et partager, Rayonner au Canada et Rayonner à l’international – contribueront à renforcer les liens entre d’une part les artistes et leurs œuvres et d’autre par les publics du Canada et du monde entier. Une telle structure de programmes constitue une déclaration forte et opportune à une époque où la communauté artistique s’efforce de positionner l’art comme un bien public.

Par ailleurs, en consacrant l’un de ses six programmes à Créer, connaître et partager l’art autochtone, le Conseil des arts affirme d’une manière positive l’importance des expressions artistiques autochtones pour tous les Canadiens. Ceci une étape essentielle vers la réconciliation entre les Premiers Peuples et les non-autochtones. CAPACOA reçoit ce changement avec émotion.

Enfin, le nouveau modèle de financement offre portrait clair, précis et concis des différents domaines d’intervention du Conseil des arts du Canada. Il dépeint chacun des éléments de la mission du Conseil des arts du Canada. Il raconte en des termes accessibles pour n’importe quel Canadien ce que fait le Conseil, pour qui il le fait et en quoi cela est important.

Avec l’élection fédérale qui approche à grands pas, le nouveau modèle de financement est un message éloquent que la communauté des arts peut porter auprès des candidats, des partis et de la population canadienne : le récit d’une agence fédérale innovante, agile, pertinente et responsable au service de tous les Canadiens. Au cours de l’été et de l’automne, CAPACOA collaborera avec la Coalition canadienne des arts afin de faire entendre ce message. Nous invitons les artistes, les travailleurs culturels et les amateurs d’arts à se joindre au mouvement.

Sue Urquhart
Directrice générale
CAPACOA