Le portrait économique de la culture dans les provinces et territoires

10 juin 2015 – Statistique Canada a publié le tout premier Compte satellite provincial et territorial de la culture. Ce rapport fournit des mesures de l'importance économique de la culture et de ses différentes industries, selon la province et le territoire. Est-ce que votre province ou territoire y fait bonne figure?

Ce que vous trouverez dans le Compte satellite provincial et territorial de la culture

Le Compte satellite provincial et territorial de la culture (CSPTC) contient notamment :

  1. Un chapitre détaillé sur votre province ou votre territoire;
  2. Le produit intérieur brut (PIB) par domaine et sous-domaine de la culture dans votre province ou territoire;
  3. Le nombre d'emplois de la culture par domaine et sous-domaine de la culture dans votre province ou territoire.

Faits saillants

Le PIB de la culture se chiffrait à 47,7 milliards de dollars, apportant une contribution de 3,0 % au PIB du Canada en 2010. Il variait considérablement en importance d’une province et d’un territoire à l’autre au Canada, allant d’une proportion de 1,4 % à Terre-Neuve à une proportion de 3,7 % en Ontario. Les 642 486 emplois liés à la culture recensés en 2010 représentaient 3,7 % de l’ensemble des emplois au Canada.

Graphique: Produit intérieur brut de la culture en pourcentage de l'économie provinciale et territoriale, 2010 (perspective du produit)

Le PIB du domaine des spectacles vivants s'élevait à 2,1 milliards de dollars au Canada en 2010 (selon la perspective du produit, c'est-à-dire incluant toutes les activités liées au spectacle, incluant les industries non-culturelles). Le domaine des spectacles vivants comptait par ailleurs 57 000 emplois.

Le Québec est la province où le PIB du spectacle est le plus élevé, avec 771 millions de dollars. Le sous-domaine des festivals et célébrations a une envergure particulière : avec leurs 81 millions de dollars, les festivals et célébrations du Québec représente 59% du PIB de tous les festivals et célébrations au Canada.

Toutes proportions gardées, le secteur des festivals du Manitoba est aussi important que celui du Québec. Ses 12 millions de dollars font bonne figure par rapport à l'économie de la province. Il représente de surcroît 20% de l'ensemble du PIB des spectacles sur scène au Manitoba.

À l'opposé, l'Ontario se distingue par la vigueur de son sous-domaine des arts de la scène. Il est le plus grand du pays, avec un PIB de 732 millions de dollars.

À propos du Compte satellite provincial et territorial de la culture

Le CSCPT est un prolongement du Compte satellite de la culture du Canada publié en septembre 2014. La portée de l’étude est semblable à celle du Compte satellite de la culture du Canada, même si l'on a apporté de légères révisions des estimations nationales en raison de nouvelles données.Le CSCPT englobe tous les biens et services de la culture produits dans l’économie par les établissements des industries de la culture et des industries non liées à la culture. Toutefois, le CSCPT ne comprend pas les activités bénévoles. Bien que d’autres études mesurent l’importance de la culture, l’approche du compte satellite est celle qui est la plus complète et la plus compatible avec d’autres indicateurs et comptes macroéconomiques. Le CSCPT permet ainsi des comparaisons avec d’autres industries.

Le CSCPT a été élaboré par Statistique Canada avec l’aide du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des arts du Canada et de nombreux autres partenaires.

 

Autres données sur l'impact économique des arts

 

Actualités précédentes

Nous, la Coalition et les élections

Exigences élargies pour les artistes de l'étranger en tournée au Canada