La vitalité culturelle attire les travailleurs qualifiés

27 juin 2016 – Les travailleurs qualifiés sont davantage attirés par les arts que par le sport. Ce fait est toutefois méconnu des entreprises.

Le Grand Theatre, à KingstonSelon un sondage de Nanos commandé par Les affaires pour les arts et le Conseil des arts l'Ontario, les entreprises accordent moins d'importance aux aspects artistiques et culturels d'une collectivité que les travailleurs qualifiés. À l'opposé, les entreprises ont davantage tendances que les travailleurs à juger que les installations sportives sont importantes.

Ce décalage est particulièrement marqué en ce qui concerne le théâtre et les concerts de musique. 36 % des travailleurs qualifiés disent que le théâtre et les concerts de musique sont importants lorsqu'ils portent leur dévolu sur une ville ou une collectivité. Par contre, seulement 16 % des entreprises croient que le théâtre et les concerts sont déterminants lorsque des gens considèrent déménager dans leur collectivité afin d'y travailler.

Il y a un écart similaire en ce qui concerne les événements et festivals artistiques et culturels. 34 % des travailleurs les jugent importants, mais seulement 25 % des entreprises sont de cet avis.

Le sondage a aussi mis au jour un déphasage dans le niveau de satisfaction avec différents éléments d'une collectivité. Les entreprises ont tendance a surestimer la capacité de leur collectivité à fournir les services jugés importants par les travailleurs qualifiés. 

Ces différents constats viennent renforcer l'argumentaire déjà bien étoffé en faveur d'investissements du secteur privé et des municipalités dans les arts et la culture.

Voici quelques autres faits saillants du sondage :

  • 65 % des entreprises et des travailleurs qualifiés sont d'avis qu'une offre artistique et culturelle florissante constitue un facteur déterminant lorsque vient le temps d'envisager la migration dans une nouvelle ville.
  • Les travailleurs culturels qui sont de cet avis ont aussi trois fois plus tendance à considérer que le théâtre et les concerts sont important lorsqu'ils considèrent une ville ou une collectivité.

Lire de rapport Culture for Competitiveness: How Vibrant Culture Attracts Top Talent

 

Recent and Related News

L'art au service du mieux-être

Le point sur les indicateurs de la culture