En quoi le sentiment d'appartenance est lié aux arts (et réciproquement)

4 octobre 2016 – Le sentiment d'appartenance est essentiel pour édifier des collectivités sécuritaires et dynamiques, et donne un but à notre existence, clame le plus récent rapport national Signes vitaux publié par les Fondations communautaires du Canada. Et les arts font partie de la recette.

Signes vitaux est un programme national dirigé par les fondations communautaires et coordonné par Fondations communautaires du Canada. Ce programme s’appuie sur des connaissances communautaires pour mesurer la vitalité de nos collectivités et soutenir des actions favorisant une meilleure qualité de vie. Le programme Signes vitaux s'apparente à l'étude sur L'importance de la diffusion : les deux mettent l'accent sur le bien commun et se penchent sur les arts.

Le rapport national Signes vitaux 2016, Appartenance : nos liens, nos collectivités, se penche sur un certain nombre de voies d'accès au sentiment d'appartenance, soit l’activisme, la foi, la connectivité numérique, le sport et les arts, pour redéfinir la participation sociale et mieux comprendre comment les gens de toute origine participent à la vie de leurs collectivités.

Les Canadiens ayant assisté à une activité culturelle ou artistique au cours de l'année précéents sont 34% plus susceptibles de rendre service à un voisin.Ainsi, les arts représenteraient une passerelle vers l'appartenance et la participation. Le rapport offre des données à l'appui à propos de la fréquentation et d'indicateurs de participation sociale. Par exemple, les Canadiens qui fréquentent les activités culturelles ou artistiques sont 34% plus susceptibles de rendre service à leur voisin. La fréquentation des arts est aussi liée au bénévolat, à la philanthropie et à un sentiment d'appartenance au Canada.

Et ce n'est pas tout...

En plus de ce rapport national, CAPACOA et les Fondations communautaires du Canada mènent présentement une recherche approfondie sur le lien entre les arts, la culture et le sentiment d'appartenance. Les premiers constats de cette recherche figurent déjà dans des mémoires au Comité permanent des finances et à Infrastructure Canada. D'autres constats seront bientôt présentés dans le cadre de conférences : les deux chercheurs principaux, Dominique O'Rourke et Frédéric Julien, animeront des ateliers lors du Creative City Summit et du Symposium on Performing Arts in Rural Communities. La publication du rapport final de cette recherche sur les arts et l'appartenance aura lieu pendant la conférence des Fondations communautaires du Canada, en mai 2017.

Si vous offrez des programmes qui favorisent le sentiment d'appartenance, faites-nous le savoir : nous somme à la recherche de cas pour illustrer le rapport.

Le projet de recherche sur les arts, la culture et le sentiment d'appartenance bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l'Ontario.

 

Actualités précédentes

Réconciliation : de la parole aux actes

Double bande : le numérique et l’analogue sous la loupe

consultationsINFRA: CAPACOA apporte sa pierre à l'édifice