La culture de la communauté: conférence nationale des arts de la scène, 15-18 nov. 2017

Ressources pour la promotion des arts

Voici quelques conseils, ressources et liens pour orienter vos activités de promotion des arts.

Lisez L’ABC de la représentation

Si vous ne savez pas par où commencer, lisez L’ABC de la représentation. Cette publication de la Conférence canadienne des arts offre un survol complet et concis des éléments clés d’une stratégie efficace de représentation politique.

Soyez informé et préparé

Vous possédez déjà une expertise du terrain. Tirez-en quelques histoires à succès que vous pourrez facilement raconter à des intervenants clés pour expliquer de façon concrète la valeur de votre travail. Outillez-vous aussi de quelques preuves à l’appui en fignolant deux ou trois messages clés à l’aide de nos données statistiques ou de l'étude sur L'importance de la diffusion.

Nouez des liens avec votre député

Établir une relation avec votre député ne se fait pas en un jour. Voici quelques conseils pour y arriver.

Sachez à quels intervenants clés il est bon de s’adresser

  1. Votre propre député. C'est la première étape et l'activité la plus importante à l'échelle individuelle. Si vous ne le/la connaissez pas, faites une recherche par code postal sur le site du Parlement du Canada. Cherchez à connaître votre député, puis invitez le/la à votre salle de spectacle pour un lancement de saison ou un événement spécial, de façon à lui faire connaître à votre tour l’excellent travail que vous faites dans les arts. Si votre député occupe l’une des fonctions qui suit, vous auriez avantage à faire des efforts particuliers pour vous en rapprocher.
  2. Le ministre du Patrimoine canadien. Souvenez-vous qu’il responsable de son ministère et de nombreuses agences telles le Conseil des arts du Canada ou la Société Radio-Canada.
  3. Les porte-parole de l’opposition. Ils sont responsables de présenter les politiques de leur parti sur un sujet donné et de commenter celles du gouvernement. Ils sont des membres influents de leur parti et participent souvent à des comités. Si vous écrivez au ministre du Patrimoine canadien, vous devriez songer à mettre en copie conforme les porte-parole de l’opposition.
  4. Le Comité permanent du Patrimoine canadien. Le comité permanent étudie les questions qui lui sont renvoyées par la Chambre des communes et, dans les limites de ses responsabilités, peut entreprendre des études de sa propre initiative. Le gros du travail parlementaire des députés se fait en comité. C’est là qu’ils étudient et amendent les projets de loi et qu’ils examinent à fond les questions importantes et les prévisions budgétaires des ministères. Pour ce faire, les députés doivent prendre connaissance des documents d’information et s’entretenir avec divers spécialistes, notamment des avocats, des économistes, des groupes d’intérêt particulier, des gens d’affaires et des hauts fonctionnaires.
  5. Le Comité permanent des finances. Le Patrimoine canadien, c’est bien ; les finances, c’est mieux ! Ce comité est autorisé à examiner les propositions concernant les politiques budgétaires du gouvernement et à faire rapport à ce sujet. Dans le cadre des consultations prébudgétaires, il reçoit des mémoires et écoute des experts invités à comparaitre avant de présenter des recommandations dans son rapport. Au final, c’est aux finances que tout se joue.

Utilisez vos réseaux sociaux

Dans une démocratie, une stratégie de promotion des arts ne pourrait être complète sans inclure les citoyens. Ils sont à la fois des électeurs et des participants dans les arts. Utilisez vos réseaux sociaux (en ligne et en personne) pour parler des avantages de la fréquentation et de l’engagement dans les arts. Faites-y circuler vos idées sur les politiques publiques à propos des arts. Secouez la fibre citoyenne de vos proches et soyez vous-mêmes engagés dans votre démocratie !

Associez-vous à d'autres

Sans être la seule chose qui compte, le nombre est important. Coordonnez vos messages avec ceux de vos organismes de service aux arts et joignez des campagnes nationales telles la Fête de la culture ou J'aime la danse.

Liens utiles

Cinq conseils pour la culture
Excellent article de Chantal Hébert dans l'Actualité. Même s'ils remontent déjà à mai 2009, les conseils qu'elle y porte en vue d'élections demeurent tout à fait pertinents aujourd'hui.

Fête de la culture
La Fête de la culture est un mouvement bénévole pancanadien axé sur la collaboration. Y participer constitue un excellent moyen de sensibiliser la population et les élus à l'importance des arts et de la culture.

Recherches sur les arts
Banque de données de recherches et de rapports, indexés par thème.

Conseil des arts du Canada
Trousse de promotion des arts avec des astuces et stratégies, des études et liens et un portrait de la situation des arts au Canada.

Coalition canadienne des arts
Faits et messages clés à propos des bienfaits des arts.

Conférence canadienne des arts
Rapports et publications sur la représentation politique.