Le saviez-vous?

87 % des Canadiens croient que les lieux de diffusion rehaussent le sentiment de fierté de la collectivité.

En savoir plus BIENFAITS DES LIEUX DE DIFFUSION

CAPACOA @ CINARS 2016

Les festivals et diffuseurs de spectacles versent plus de 200 millions de dollars en cachets par année.

2,1 milliards de $ : le PIB du spectacle vivant au Canada en 2010

57 000 emplois liés au spectacle vivant au Canada en 2010.

La fréquentation du spectacle vivant est étroitement liée à la participation citoyenne, au bénévolat, à la tolérance et à l’altruisme.

Les personnes qui assistent à des spectacles sont en meilleure santé  et sont moins anxieuses et portées à être déprimées.

Les personnes qui assistent à des spectacles sont en meilleure santé  et sont moins anxieuses et portées à être déprimées.

Données statistiques sur la diffusion des arts de la scène

Cette page présente des extraits de recherches pertinentes à propos de la diffusion et des arts de la scène, de même que des données exclusives n'apparaisant en nulle autre source. Pour un résumé des données essentielles, veuillez télécharger le document À propos de la diffusion.

Les diffuseurs de spectacles au Canada
Les réseaux de diffusion
Financement public de la diffusion
Fréquentation et importance des arts de la scène
Fréquentation des festivals
Impact économique des arts de la scène
Bienfaits publics et effets sociaux des arts de la scène
Bienfaits publics des lieux de diffusion des arts de la scène
Arts de la scène et santé
Soutien public aux arts de la scène
Autres données statistiques

 

Les diffuseurs de spectacles au Canada

Il y a plus de 1 400 organismes de diffusion au Canada. Ceux-ci présentent des saisons de spectacles, des festivals ou les deux. À chaque année, ils diffusent plus de 80 000 spectacles d’artistes professionnels et versent des cachets totalisant plus de 200 millions de dollars.

Sources : Strategic Moves, Rapport intérimaire des constatations, L'importance de la diffusion, 2012.

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Les réseaux de diffusion

On recense 39 réseaux de diffusion au Canada. La plupart des réseaux de diffusion ont un mandat régional et desservent typiquement des diffuseurs à but non lucratif, de même que des diffuseurs municipaux, des festivals et des diffuseurs universitaires. D’autres réseaux de diffusion se spécialisent dans une activité particulière de diffusion; ils peuvent desservir des festivals ou des diffuseurs spécialisés dans des disciplines telles que la danse ou le théâtre.

Détail des réseaux de diffusion au Canada :

  • 26 réseaux ont des mandats régionaux pluridisciplinaires, dont 6 qui desservent aussi le milieu scolaire;
  • 5 réseaux desservent spécifiquement des festivals, dont 3 qui ont un degré additionnel de spécialisation;
  • 8 réseaux sont spécialisés dans une discipline artistique.

Source : Sondage mené par CAPACOA auprès des réseaux diffusion en avril 2010 et données de Patrimoine canadien pour l’année 2009-2010.

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Financement public de la diffusion

La principal source de fonds publiques pour les diffuseurs à l'échelon fédéral est le Fonds du Canada pour la présentation des arts (anciennement Présentation des arts Canada). Ce programme appuie environs 600 festivals artistiques et saisons de spectacles professionnels dans 257 collectivités partout au pays et rejoint de cette façon un auditoire combiné de 20 millions par année1. Il a versé des subventions et contributions totalisant 29 millions de dollars en 2013-20142. Chaque dollar investi par ce programme au cours des cinq dernières années s’est traduit par une dépense moyenne de 8,50 $ dans l’économie canadienne3.

Sources :
1 Canada, Évaluation groupée des arts : Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA), Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC), Fonds du Canada pour l’investissement en culture (FCIC), 2014.
2 Conférence canadienne des arts, Coalition canadienne des arts et Saskatchewan Arts Alliance, Budget 2014 : la culture et les arts, 2014.
3 Canada, Évaluation groupée des arts, 2014.

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Fréquentation et importance des arts de la scène

Trois Canadiens sur quatre (75 %) ont assisté à un spectacle d’artistes professionnels en 2011 . Ceci représente une augmentation importante depuis 2005 (49%).

  • 44 % ont assisté à une pièce de théâtre, par exemple a une dramatique, une comédie musicale, un souper-théâtre, ou une comédie;
  • 42 % ont assisté à un spectacle de musique populaire, telle que de la musique pop, du rock, du jazz, du blues, du folk, du country et du western;
  • 20 % ont assisté à un spectacle de musique symphonique ou classique;
  • 15 % ont assisté à un spectacle de danse.

86% des Canadiens visionnent ou écoutent des spectacles par le biais de la télévision, d'Internet ou d'autres médias. Ils demeurent cependant deux fois plus susceptibles d'accorder une grande importance à l'assistance au spectacle sur scène qu'à la consommation par le biais de médias.

La plupart des Canadiens (79 %) affirment que cela leur manquerait s’ils n’avaient pas accès à des spectacles d'artistes professionnels.

Sources : EKOS, Sondage du grand public, L'importance de la diffusion, 2012.

Une recherche commandée par le Conseil des arts de l'Ontario fournit aussi des données intéressantes à propos de l'importance accordée aux arts de la scène :

  • 60 % des Ontariens assistent à des concerts de musiciens professionnels.
    • Parmi ceux-ci, 74 % estiment que cette activité est « très importante ».
  • 55 % des Ontariens assistent à des pièces et comédies musicales interprétées par des comédiens professionnels.
    • Parmi ceux-ci, 74 % estiment que cette activité est « très importante ».
  • 25 % des Ontariens assistent à des spectacles de compagnies et de danseurs professionnels.
    • Parmi ceux-ci, 67 % estiment que cette activité est « très importante ».

Source : WolfBrown, Étude sur l’engagement dans les arts en Ontario, 2011.

37,2 % des Canadiens (10,4 millions) ont assisté à un festival culturel ou artistique (de film, fringe, danse, jazz, folk, rock, amuseurs de rue ou d’humoristes) en 2010. Ce taux de participation s’est accru de 57 % depuis 2005. En comparaison, le produit intérieur brut du Canada a augmenté de 18 % au cours de la même période.

Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale, 2010.

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Impact économique de l'industrie spectacle

  • Le PIB du spectacle vivant au Canada s'élevait à 2,5 milliards de dollars en 2014.
  • Le domaine du spectacle vivant comptait 55 000 emplois en 2014.

Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2016.
Note : Ces données ont été estimées à partir de la perspective du produit. Elles englobent la production de biens et/ou de services de la culture (par exemples, les billets de spectacle) dans l’économie sans égard à l’industrie productrice. Elles n'incluent pas les produits non-culturels (stationnement, vente d'aliments et de boissons). Le Compte satellite de la culture a aussi publié des données estimées à partir de la perspective du produit, lesquelles englobent la totalité des produits des industries associées au domaine du spectacle sur scène, incluant les produits de la culture et les produits non-culturels.

  • Les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 116 $ pour des événements sportifs et les arts de la scène en 2014. C'est une baisse de 8,7 % par rapport au montant de 127 $ en 2013.

Source : Statistique Canada, Enquête sur les dépenses des ménages, 2016.

  • 65 % des entreprises et des travailleurs qualifiés sont d'avis qu'une offre artistique et culturelle florissante constitue un facteur déterminant lorsque vient le temps d'envisager la migration dans une nouvelle ville.

Source : Nanos Research, Culture for Competitiveness: How Vibrant Culture Attracts Top Talent, 2016.

  • Le touriste artistique et culturel moyen en Ontario dépense deux fois plus par voyage qu’un touriste typique – 667 $ par voyage comparativement à 374 $.

Source : Research Resolutions & Consulting, Profil du tourisme artistique et culturel en Ontario, 2013.

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Bienfaits publics et effets sociaux des arts de la scène

  • Neuf Canadiens sur dix croient qu’il est bénéfique pour eux-mêmes d’assister à des spectacles d’artistes professionnels. Pour la plupart, le principal bienfait des arts du spectacle dans leur vie réside dans le divertissement que cela leur procure (84 %), mais d’autres bienfaits sont aussi mentionnés, comme de recevoir une stimulation sur le plan affectif, spirituel ou intellectuel, d’apprendre ou de vivre quelque chose de nouveau, d’être exposé à des cultures différentes et de sortir avec des amis ou de rencontrer des gens.
  • Deux Canadiens sur trois (65 %) estiment que la présentation des arts de la scène dans leur collectivité profite autant sinon davantage à l’ensemble de la collectivité qu’à ceux qui assistent aux spectacles.
  • Les Canadiens croient que la diffusion des arts de la scène apporte de l’énergie et de la vitalité dans les collectivités, qu'elle améliore la qualité de vie et le bien-être des résidents, qu'elle permet d'avoir des collectivités plus créatives et qu’elle suscite un plus grand sentiment de fierté et d’identité.

Source : EKOS, Sondage du grand public, L'importance de la diffusion, 2012.

  • 92 % des Canadiens estiment que les arts et la culture au sein d’une collectivité font en sorte qu’il est plus agréable d’y habiter;
  • 92 % des Canadiens jugent que les expériences artistiques sont une bonne occasion de réunir des gens de langues et de traditions culturelles différentes;
  • 92 % des Canadiens croient que les arts constituent un bon moyen d’aider les gens à réfléchir et à travailler de façon créative;
  • 90 % des Canadiens croient que l’exposition aux arts et à la culture est importante pour le bien-être individuel;
  • 87 % des Canadiens croient que les arts et la culture nous aident à exprimer et à définir ce que signifie d’être Canadien;
  • 92 % des Canadiens sont d'avis que les activités artistiques et culturelles sont importantes pour le bien-être économique d’une collectivité.

Source : Phoenix Strategic Perspectives, Les arts et le patrimoine au Canada : Sondage de 2012 sur l’accès et la disponibilité, 2012.

  • 8 Canadiens sur 10 croient que le théâtre est un élément important du dynamisme des collectivités dans lesquelles nous vivons.

Source: Nanos Research, Canadian Theatre: Creating Vibrant Communities, 2014.
Davantage de données sur le théâtre

  • Les amateurs de festivals culturels ont deux fois plus tendance à faire du bénévolat, même lorsqu’on tient compte des autres facteurs.
  • Les amateurs de concerts de musique classique sont 29% plus enclins à se dire très satisfaits de la vie, même lorsqu’on tient compte des autres facteurs.
  • En règle générale, les amateurs des arts ont une meilleure santé, font plus de bénévolat et sont plus satisfaits de la vie.

Source : Hill Stratégies, Les arts et le bien-être individuel au Canada, 2013.

  • Les personnes qui participent à des activités artistiques, en particulier à titre de spectateur, ont davantage tendance à participer à des activités citoyennes, à faire preuve de tolérance et à adopter des comportements altruistes, même après un contrôle des autres facteurs.

Source: University of Illinois at Chicago, "Interest in arts predicts social responsibility," ScienceDaily, 16 août 2012.

  • Les adultes qui fréquentent les musées d'art, les galeries d'art ou les spectacles vivants ont nettement plus tendance à voter (38 % plus, dans le cas des spectacles), à faire du bénévolat ou à participer à des événements communautaires que ceux qui ne les fréquentent pas. [traduction libre]

Source : National Endowment for the arts, Art-Goers in Their Communities: Patterns of Civic and Social Engagement, 2009. [contenu en anglais]

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Les bienfaits publics des lieux de diffusion des arts de la scène

  • Les Canadiens croient que les lieux de diffusion profitent à l’ensemble de la collectivité en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie (87 %), en rehaussant le sentiment de fierté de la collectivité (87 %), en contribuant au développement économique (88 %) et en renforçant la sécurité de la collectivité grâce à une activité accrue le soir (60 %).

Source : EKOS, Sondage du grand public, L'importance de la diffusion, 2012.

  • 86 % des Canadiens estiment que les salles de spectacle dans la collectivité contribuent à la qualité de vie.

Source : Phoenix Strategic Perspectives, Les arts et le patrimoine au Canada : Sondage de 2012 sur l’accès et la disponibilité, 2012.

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Les arts de la scène et la santé

  • Les personnes qui assistent à des pièces théâtre, des concerts de musique populaire ou des festivals culturels ont jusqu'à 32 % plus tendance à se déclarer en très bonne ou en excellente santé, même lorsque l’on tient compte des autres facteurs.1
  • Les personnes qui assistent à du théâtre ou de la danse, à des concerts de musique pop ou à des concerts de musique classique ont plus de chances de déclarer être en bonne santé ou avoir une bonne qualité de vie.2
  • Les personnes qui assistent à des concerts, des pièces de théâtre ou des films sont en meilleure santé et sont moins anxieuses et portées à être déprimées.3
  • Le plus les gens fréquentent les arts de la scène et les autres activités culturelles réceptives, le plus ils ont tendance à se déclarer en bonne santé3,4.
  • La fréquentation de concerts ou de pièces de théâtre accroît la vitalité5,6.
  • Les personnes qui consacrent au moins deux heures par semaine à des activités artistiques (réceptives et/ou actives) ont un bien-être mental nettement meilleur7.
  • La fréquentation d'événements culturels est liée à la longévité. Les personnes qui fréquentent rarement ce type d'événements [théâtre, concerts et spectacles de musique, musées, expositions d'art et cinéma] ont un risque de mortalité presque 60% supérieur à celui des personnes qui les fréquentent le plus souvent8.
  • Les personnes en région urbaine qui fréquentent rarement ou peu souvent le théâtre, les spectacles de musique et d'autres événements culturels ont 3 fois plus de risques de décéder d'un cancer que les personnes qui fréquentent ces activités9.
  • Autres faits étonnants à propos des arts et de la santé.

Sources:
1 Hill Stratégies, Les arts et le bien-être individuel au Canada, 2013.
2 Tellervo Nenonen et al., Cultural services and activities: The association with self-rated health and quality of life, 2014.
3 Koenraad Cuypers et al., Patterns of receptive and creative cultural activities and their association with perceived health, anxiety, depression and satisfaction with life among adults, 2011.
4 Anna Wilkinson et al., Are variations in rates of attending cultural activities associated with population health in the United States?, 2007.
5 Lars Olov Bygren et al., Cultural participation and health: a randomized controlled trial among medical care staff, 2009.
6 Töres Theorell et al., A note on designing evaluations of health effects of cultural activities at work, 2009.
7 Christina Davies et al., The art of being mentally healthy: a study to quantify the relationship between recreational arts engagement and mental well-being in the general population, 2016.
8 Lars Olov Bygren et al., Attendance at cultural events, reading books or periodicals, and making music or singing in a choir as determinants for survival, 1996.
9 Lars Olov Bygren et al., Attending cultural events and cancer mortality: A Swedish cohort study, 2009.

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Soutien public aux arts

  • Les bénévoles jouent un rôle essentiel dans la diffusion des arts de la scène. Au sein des organismes de diffusion, le rapport moyen entre le nombre d’employés et le nombre de bénévoles est de 1 sur 17.

Source : EKOS, Sondage des diffuseurs des arts vivants, L'importance de la diffusion, 2012.

  • Les Canadiens ont fait 107 millions d'heures de bénévolat pour des organismes d'art et de culture en 2013. C'est l'équivalent de 56 000 emplois à temps plein.
  • Les bénévoles canadiens ont accordé en moyenne davantage d'heures au secteur des arts et la culture qu'à tout autre secteur en 2013 (120 heures en moyenne).
  • Entre 2004 et 2013, le nombre de bénévoles des organismes artistiques et culturels a augmenté de 23 %, ce qui est beaucoup plus élevé que l’augmentation de 7 % du nombre total de bénévoles.
  • Un million de Canadiens ont donné 162 millions de dollars à des organismes artistiques et culturels en 2013.
  • Les dons et le nombre de donateurs ont progressé plus rapidement pour les organismes artistiques et culturels que pour les autres organismes à but non lucratif (respectivement 46 vs. 16 % et 34 vs. 6 %).

Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale sur les dons, le bénévolat et la participation, 2013.

  • 70% des Canadiens considèrent que la survie de la culture canadienne dépend toujours de politiques de protection et d'un soutien spécifique de la part du gouvernement.
  • Il y a un lien très fort entre l'attachement au Canada et le sentiment d'avoir une culture unique ou spéciale. Les Canadiens qui ont un lien affectif profond par rapport au Canada sont plus susceptible d'estimer qu'il existe une culture canadienne unique (84% vs. 76%, n=1525). Ils sont aussi beaucoup plus enclins à déclarer que cette culture a « quelque chose de spécial » (86% vs. 74%).

Source : Angus Reid Institute, Culture, the CBC & the CRTC: both institutions get good marks, but future relevance seen as a challenge, 2015.

  • Neuf Canadiens sur dix (90 %) estiment que les gouvernements doivent offrir un soutien aux arts et à la culture au Canada.

Source : Phoenix Strategic Perspectives, Les arts et le patrimoine au Canada : Sondage de 2012 sur l’accès et la disponibilité, 2012.

  • Neuf Canadiens sur dix (89 %) pensent que les gouvernements devraient accorder au moins une importance moyenne au soutien des arts et de la culture au Canada. Par contre, moins de la moitié des répondants (47 %) croient que les gouvernements canadiens accordent réellement de l’importance au soutien des arts et de la culture.
  • Le plus grand écart a trait à l’énoncé voulant que le gouvernement s’assure que les prix sont abordables : bien que 89 % pensent que le gouvernement devrait le faire, seulement 47 % pensent que les gouvernements le font bien.

Source : Phoenix Strategic Perspectives, Les arts et le patrimoine au Canada – sondage sur l’accès et la disponibilité, 2007.

  • 95 % des Ontariens sont d’avis que les arts enrichissent la qualité de notre vie.
  • Une vaste majorité d’Ontariens (64 %) est d’avis que la présence des arts dans une collectivité profite davantage à la collectivité dans son ensemble qu’aux personnes qui assistent à des activités artistiques.
  • 81 % des Ontariens affirment que le gouvernement devrait dépenser des fonds publics pour soutenir les arts.

Source : Environics, Les arts et la qualité de vie : attitudes des Ontariens, 2010.

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Autres sources de données statistiques

À propos de la diffusion des arts vivants
Toutes les données essentielles sur la diffusion réunies en un document d'une page.

Recherches sur les arts
Banque de données de recherches et de rapports, indexés par thème.

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