Les réseaux de diffusion réalisent une enquête sur la rémunération

23 septembre 2013 - Au cours de l'été, une enquête brève sur la rémunération et les avantages sociaux a été développée et envoyée à 220 organismes de diffusion à travers le pays.

L'enquête a été menée par Darren Bond, de Outburst Performance, conformément à une commande des réseaux de diffusion suivants : Arts Touring Alliance of Alberta, Atlantic Presenters Association, BC Touring Council, CCI-Ontario Presenting Network, and CAPACOA.

L'objectif général était d'aider les organismes de diffusion à établir des milieux de travail sains qui incluent :

  • des politiques et des pratiques positives en matière de ressources humaines;
  • des niveaux de rémunération attrayants
  • des ensemble d'avantages sociaux incluant notamment des couvertures pour les soins de santé et l'invalidité de longue durée;
  • de l'apprentissage continu sur le plan personnel et professionel (formation, stages, encadrement professionnel, mentorat);
  • préparation à la retraite.


Près de 90 organismes de diffusion ont répondu à l'enquête. Ils ont fournit des informations sur la rémunération à propos d'une ou de plusieurs appelations d'emploi incluses dans une liste de fonctions courantes ou émergente. De plus, ils ont précisé s'ils offraient ou non des avantages en sus du salaire – assurance santé, congés, régime de retraite – et avaient la possibilité de partager des pratiques innovantes.

Voici un résumé des principaux constats :

  • Nombre moyen d'employés à temps plein : 9; Nombre moyen d'employés à temps partiel : 18.
  • Capacité moyenne des salles : 557; assistance moyenne aux festivals : 15 340.
  • Budgets : de moins de 500 000 $ à plus de 4 millions, la moyenne se situant à 1,2 millions de dollars.
  • Soins de santé : Environ deux sur trois offrent offrent une assurance médicament et une assurance dentaire de base.
  • Avantages liés au travail : Deux sur trois offrent au moins un horaire variable et des occasions de perfectionnement. Les autres avantages incluent parfois des billets de courtoisie, des ordinateurs portables ou des téléphones intelligents.
  • Régime de retraite : 40 % des répondants offrent des prestations de retraite (prestation déterminée, cotisation déterminée, ou régime enregistré d'épargne-retraite collectif).


De toute évidence, en raison de l'échantillon limité, les résultats de cette enquête doivent être interprétés avec prudence. D'autres sources d'informations liées au marché local de l'emploi devraient aussi être considérées afin de prendre des décisions éclairées en matière de ressources humaines et d'attirer les bons employés. Néanmoins, 80 % des répondants ont estimé l'enquête utile et ont apporté des suggestions afin de l'améliorer.

Si vous souhaitez obtenir une copie complète de l'enquête [contenu en anglais], veuillez nous contacter.

 

 

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