« Je raffole de ce programme. Il est formidable d'avoir la possibilité de faire des contacts avec des pairs de toutes les disciplines et des quatre coins du pays. »

Ann-Marie Williams, Réseau CanDanse

La Relève à la Culture de l'inClusion

La Relève

Commandité par:

SOCAN

 

 

La Relève est un programme de mentorat et de réseautage entre pairs conçu à l'intention des professionnels émergents ou en milieu de carrière : diffuseurs, agents et directeurs notamment. Le programme vise le développement des compétences de base et du leadership, et propose aux participants des outils et des ressources qui les aideront à enrichir les arts et la culture dans leur collectivité.

Le programme La Relève propose trois niveaux de formation et comporte cinq volets intégrés dans la conférence annuelle de CAPACOA:

  1. Séances de mentorat individuel avec un mentor de la communauté nationale pendant la fin de semaine.
  1. Occasions de réseautage avec des pairs en petits groupes et en groupes plus nombreux, dans l'optique de discuter des réalités nouvelles du travail dans le domaine des arts et d'autres questions connexes.
  1. Les personnes qui participent à La Relève pour la première fois, ou qui y reviennent, travailleront dans le cadre de l'atelier Continuous Professional Development (perfectionnement professionnel et personnel) pour préciser leurs objectifs professionnels et personnels, et ce dans un contexte de coaching avec les pairs.  Cet atelier, élaboré en collaboration avec la Professional Association of Canadian Theatres (PACT) et l'experte-conseil en arts Ottie Lockey, prévoit des séances de coaching dirigées avec un pair en vue de l'établissement d'un plan stratégique de trois à cinq ans, robuste et créatif, en matière de cheminement de carrière. Les participants en arrivent ainsi à mieux comprendre leurs points forts, leurs difficultés et leurs objectifs, tout en acquérant des aptitudes à l'écoute active et au coaching.
  1. Ressources pour la formation des mentors fournies aux mentors de La Relève et aux autres mentors souhaitant travailler dans le domaine des arts et de la culture.
  1. Expérience, dans le cadre de la formation de La Relève, des vitrines, des spectacles et des programmes spéciaux prévus au programme de la conférence de CAPACOA.

Ce programme est l'occasion idéale pour les professionnels émergents des arts de la scène d'examiner les questions qu'ils se posent sur leur travail, de rencontrer des collègues de leur niveau et de commencer à définir les étapes à suivre dans leur cheminement de carrière. C'est le moyen aussi de vivre l'expérience d'une conférence de CAPACOA au sein d'un groupe de pairs qui rassure, soutient et informe.  Les liens créés pendant La Relève peuvent durer toute une vie.

La Relève peut s'intégrer à diverses activités dans le milieu des arts de la scène, comme des conférences, des festivals et des programmes de diffuseurs.  Veuillez communiquer avec notre administratrice du programme La Relève, Tanya Gallant pour discuter de la façon dont intégrer ce programme de mentorat et de réseautage entre pairs à votre prochaine activité.